FINANCES : GRAINE SARL se rapproche de sa clientèle à travers un nouveau guichet à Ouidi.

Ce mardi 16 mai 2023, le Groupe d’Accompagnement à l’INvestissement et à l’Épargne (GRAINE SARL) a présenté son quatrième guichet de la ville de Ouagadougou aux responsables des marchés et Yaars. Au cours de la cérémonie, les responsables de la structure ont également présenté la tontine Yidigri.

 

Les responsables des marchés et yaars, et des organes de l’église mobilisés pour la circonstance au nouveau siège de GRAINE SARL.

Plusieurs dizaines de personnes issues des marchés et yaars et des organes de l’église se sont réunies à Ouagadougou, au quartier Ouidi ce 16 mai. Invités par la microfinance GRAINE SARL, la rencontre qui s’est déroulée en 1h d’horloge s’est tenue au nouveau guichet de la microfinance sise à OUIDI. Selon le responsable marketing de GRAINE SARL Wendyida Basile BANGA, «la rencontre avait pour but de réunir les représentants des marchés et yaars, et les représentants des organes de l’église afin de pouvoir présenter GRAINE et ses produits et services et faire connaître le nouveau guichet, le 4e du genre à Ouagadougou, notre 31e guichet». Au total, onze marchés et yaars dont le grand marché de Ouagadougou, le 10 Yaar, le marché de la cola ont été représentés à la rencontre.

Le Gérant de GRAINE SARL Dominique TAMINI

L’ouverture de ce guichet répond au besoin de GRAINE SARL de se rapprocher davantage de ses collaborateurs. «la mission de GRAINE SARL, c’est de contribuer de manière durable à l’amélioration des conditions économiques et sociales des populations défavorisées du Burkina Faso en majorité les femmes en milieu rural et périurbain à travers l’offre de produits et services financiers et non financiers adaptés», explique le Gérant par intérim de GRAINE SARL Dominique TAMINI.

Sur la base de la cotisation, le client peut avoir des crédits qu’on appelle crédit tontine pour améliorer ses activités», Dominique TAMINI, Gérant par intérim de GRAINE SARL.

Le nouveau service présenté entre en droite ligne avec cette volonté de soulager les populations démunies. En effet, en plus d’offrir des possibilités d’épargne aux souscripteurs, la tontine Yidigri autrement appelée cauris d’or ouvre leur facilite l’obtention de crédits pour financer leurs activités. «La tontine Yidigri encore appelée cauris d’or est une activité de collecte de l’épargne auprès de nos clients et de nos futurs clients. Nous avons des animatrices tontines qui sortent chaque jour le matin qui font la collecte journalière. La mise commence à partir de 500 FCFA. Tout client qui veut souscrire à GRAINE peut souscrire à la mise à partir de 500 FCFA en fonction de sa capacité. Et chaque matin, les animatrices tontines passent chez le client dans son lieu d’activité et récupèrent la mise jusqu’à la fin du mois et le client peut passer au guichet récupérer ses fonds. Si la personne cotise le montant de la mise 31 jours, les 30 jours lui reviennent et 1 jour revient à Graine. Et sur la base de la cotisation, le client peut avoir des crédits qu’on appelle crédit tontine pour améliorer ses activités», précise M. TAMINI.

Wendyida Basile BANGA, responsable marketing de GRAINE SARL.

La rencontre de ce jour contribuera donc à «créer un cadre d’échanges et de collaboration entre les représentants des marchés et yaars et les représentants des organes rattachés à l’église pour atteindre plus de personnes menant des activités génératrices de revenus» selon le responsable marketing de GRAINE SARL Wendyida BANGA.

Né de la transformation du projet de microfinance de catwell en 2006, GRAINE SARL œuvre dans le domaine de l’épargne, du crédit et de l’apui-conseil. GRAINE SARL compte 31 guichets répartis dans les 12 régions des 13 que compte le Burkina Faso. La structure est rattachée à l’OCADES-CARITAS à 51% et à l’organisation nationale des femmes catholiques à 49%. Depuis sa création, GRAINE compte en tout six agences qui regroupent les 31 guichets.

«Nous faisons des crédits individuels tout comme des crédits groupe, nous avons les engagements par signature, nous avons aussi l’accompagnement pour le financement vert par le biais de nos partenaires. Nous mettons à la disposition de nos clients cash ou par tempérament des équipements à énergie renouvelable, des motopompes solaires, des lampes solaires, les solutions de cuisson. Pour GRAINE, c’est un tout qui associe les produits aussi bien financés et non financés», révèle Basile BANGA.

Le logotype de GRAINE SARL

À l’horizon 2023, GRAINE SARL ambitionne se positionner comme une institution de microfinance financièrement autonome et leader au Burkina Faso dans l’ordre de produits financiers et non financiers au Burkina Faso adaptés aux femmes surtout en milieu rural et périurbain au Burkina Faso. Ses 31 guichets sont répartis dans 14 diocèses sur les 15 que compte le Burkina, 12 régions sur les 13, 39 provinces sur les 45, 247 communes sur les 352.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *