Le Rassemblement des Intelligences pour la Souveraineté de l’Afrique (RISA) a tenu un panel international ce samedi 27 Juillet 2024 à Ouagadougou. Placé sous la présidence du Ministre d’État , ministre chargé de la communication,cette rencontre a eu pour thème principal : <<Confédération de L’AES, une plateforme d’avenir>>.
L’hymne national du Burkina Faso,du Mali et du Niger repris en choeur dans une salle PSUT de l’université Joseph KI-ZERBO pleine comme un oeuf. Un oeuf qui d’ailleurs pourrait matérialiser l’unité et la nouvelle vie souveraine entamée depuis Septembre 2023 date de la création de l’Alliance des Etats du Sahel.
Cette AES était au centre des échanges de ce panel international animé par quatre panélistes à savoir le Socio-politologue Ollo Pépin HIEN du Burkina, le Socio-anthropologue Sié de Bindouté DA des USA, l’avocat Ahmed Mahamane du Niger, et l’économiste et gestionnaire financier Modibo Mao MAKALOU du Mali.
Avant l’entame des communications,la cérémonie d’ouverture fut marquée par une série d’allocations. Après avoir situer le contexte, le président du comité d’organisation, Dr Hyacinthe OUEDRAOGO a eu droit à des félicitations du Coordonnateur national du RISA. En saluant le pari réussi du présent panel, Adama SIGUIRÉ a remercié les présidents GOÏTA , TRAORÉ et TIANI pour la dynamique en marche en vue de la souveraineté,la paix et le développement durable de l’AES.
Larba PIGA, représentant du ministre chargé de la Jeunesse et Seydou SANOU représentant du Ministre d’État en charge de la fonction publique,ont dans la même lancée rappellé l’importance de la lutte engagée par ces trois pays pour le bonheur des populations.
A la suite de ces interventions, le message du Ministre d’État en charge de la communication a été livré par le chargé de Mission Michel SABA. Citant le Ministre d’Etat Emmanuel OUEDRAOGO,il a fait comprendre que <<L’existence de liens historiques, géographiques et culturels,la soif d’une souveraineté totale ,la nécessité d’une mutualisation des efforts… fondements de l’action de la confédération méritent d’être abordés lors des foras comme celui de ce matin.>>
Quatres sous-thèmes ont été développés par les Panélistes du jour . Il s’agit de:
Liptako Gourma-Confédération de l’AES: Lecture croisée.
Confédération de l’AES -CEDEAO: Possible cohabitation ?
Confédération de l’AES : comment éviter les démons ?
Les conditions d’une souveraineté économique et monétaire dans l’espace AES.
Un temps d’échanges avec l’assistance acquise à la bonne cause de l’AES a mis un terme à cette rencontre qui pourrait se tenir les mois à venir et de façon tournante dans les villes des trois pays frères.
✍️AJS/Colombe Média