Espace : Les Etats-Unis lance une nouvelle fusée

C’est le grand retour des États-Unis dans la conquête de la Lune. Plus de 50 ans après la dernière mission Apollo, la fusée Vulcan Centaur a décollé ce lundi 8 janvier 2024, avec succès, depuis une base en Floride.

 

L’alunisseur à bord, nommé Peregrine a été développé par la start-up Astrobotic, avec le soutien de la Nasa, qui a chargé cette entreprise de déposer sur le satellite de la Terre du matériel scientifique utilisé par la NASA mais aussi de disperser les cendres ou l’ADN de dizaines de personnes, dont celles du créateur de la saga Star Treck, Gene Roddenberry.

 

Si Astrobotic parvient à se poser sur la Lune, comme prévu, le 23 février prochain, elle pourra ainsi devenir la première entreprise à réussir cet exploit. Ces dernières années, des compagnies israélienne et japonaise ont tenté d’alunir, mais ces missions se sont soldées par des crashs.

 

Pour rappel, la dernière mission d’alunissage lancée par les États-Unis remonte à décembre 1972. Gene Cernan et Harrison Schmitt, de la mission Apollo 17, sont devenus les 11e et 12e hommes à marcher sur la Lune.

Sources: Euronews, LePoint

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *