Le gouverneur de la région du centre, Abdoulaye Bassinga a procédé à l’installation des membres de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou ce lundi 27 juin 2022 à Ouagadougou. Ils sont au nombre de 42 les membres de la délégation avec un bureau composé de 14 membres.
Le mardi 1er février 2022, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) prenait un décret prononçant la dissolution des collectivités territoriales.
Il a donc été ordonné aux gouverneurs, la mise sous « délégation spéciale » de ces collectivités territoriales conformément au décret du 30 mai 2013 portant condition d’installation composition et fonctionnement des collectivités territoriales. Elles devraient être installées au plus tard le mardi 8 février 2022 et remplaceront valablement durant le règne du MPSR les maires des communes rurales et urbaines.
Les responsables des organes de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou ont été officiellement installés, hier lundi 27 juin 2022, à Ouagadougou par le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga à l’issue de l’élection des vice-présidents de la délégation et des responsables des commissions.. Il s’agit du président de la délégation spéciale et des autres membres qui sont des secrétaires généraux, des chefs de service, des représentants. Le bureau est composé quant à lui de quatorze (14) membres dont 4 vice-présidents et 4 présidents de commission.
La mise ne place de cette délégation était beaucoup attendue par les populations au regard de la dissolution des conseils
municipaux selon le gouverneur de la région du centre, Abdoulaye Bassinga. A l’entendre, cet aboutissement sonne comme un ouf de soulagement. « Même si les conseils municipaux sont dissout, ce n’est pas le cas des missions des populations. Il faut toujours travailler à avoir une grande capacité d’écoute des préoccupations des populations en vue de les prendre en compte dans le cadre de leurs délibérations. » Il félicite les membres de la délégation spéciale et les appelle à une gestion transparente des affaires de la cité car pour lui, c’est un esprit de redevabilité qui devrait guider leurs différentes actions.
Pour le président de la délégation fraichement élu, Boureima Sawadogo, par ailleurs Haut-commissaire de la province du Kadiogo, ils sont bien conscients de l’envergure de la tâche qui les attend. « Il nous revient de voir tous les problèmes qui étaient en phase de résolution par la commune de Ouagadougou et d’y apporter des réponses satisfaisantes. Envisagez des perspectives par l’élaboration d’un bon plan de travail pour pouvoir conduire la commune de Ouagadougou à bon port de sorte qu’à l’issu de la transition on puisse avoir un bilan positif ». Il précise qu’après cette mise en place, ils vont élaborer une feuille de route en commençant par une session extraordinaire pour adopter les règlements intérieurs de fonctionnement. Il attend surtout une bonne collaboration de la part de ses ‘’éléments’’ de sorte que chacun apporte sa contribution pour permettre de trouver des solutions aux problèmes qui seront posés.
Les membres de la délégation spéciale auront pour mission principale de définir les grandes orientations en matière de développement communal, de discuter et adopter les plans de développement communaux et contrôler leur exécution. Enfin, régler par délibération, les affaires des communes et donner son avis sur les questions qui lui sont soumises par l’Etat où par d’autres collectivités territoriales.