Les journalistes, les communicateurs, les bloggeurs et les influenceurs ont bénéficié hier mercredi 29 décembre 2021 d’un atelier d’information et de sensibilisation sur les biotechnologies (y compris les Organismes génétiquement modifiés (OGM) au Burkina Faso et le traitement l’information scientifique. C’était au Centre de recherches environnementales, agricoles et de formation (CREAF) de Kamboinsin.
Cette initiative émane du Forum ouvert sur les biotechnologies agricoles/Burkina Faso (OFAB/Burkina Faso) et de l’accompagnement du Réseau ouest africain des communicateurs en biotechnologie (RECOAB). Trois communications ont tenus en haleine les hommes de la plume.
Il s’agissait de la communication sur les solutions biotechnologiques face aux contraintes émergentes en agriculture animé par le Dr Valentin S. Edgar Traoré, Sélectionneur riz, Expert-semence, Virologiste, Coordonnateur du Programme Riz & Riziculture (CREAF-K), Coordonnateur OFAB-Burkina, de l’atelier sur la « Biosécurité relative aux organismes génétiquement modifiés au Burkina Faso »…dirigé par Dr Oumar Traoré, Directeur du Laboratoire National de Biosécurité, et de la communication sur le thème : « Le reportage scientifique : cas de la biotechnologie agricole » qui a quant à elle été animée par Cyr Payim Ouédraogo, Journaliste, Président du Réseau des communicateurs ouest-africains en biotechnologie du Burkina (RECOAB-Burkina), Directeur de publication u journal Infos Sciences Culture.
Dr Valentin S. Edgar Traoré Dr Oumar Traoré
Cyr Payim Ouédraogo Le présidium lors de l’ouverture de l’atelier
avec au milieu le Dr Hamidou Traoré,
Directeur INERA