
En marge de la 13ᵉ édition des Doctoriales, l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) a procédé ce mardi 9 décembre 2025 à Ouagadougou à l’inauguration officielle de son Centre de langues. Ouvert au grand public, ce nouveau dispositif ambitionne de renforcer les compétences linguistiques en anglais et en français, au profit des élèves, étudiants et professionnels souhaitant améliorer leur niveau.
Le Centre de langues couvre des programmes de formation interactifs, sur mesure et adaptés aux besoins des professionnels qui sont délivrés en présentiel sur site, en ligne ou en entreprise.
Le directeur général de 2iE, Pr El Hadji Bamba Diaw, a souligné l’importance stratégique de cette innovation dans le parcours académique de l’institut.

Selon lui, « l’initiative vise à renforcer le bilinguisme au sein de 2iE et à améliorer la compétence et l’employabilité de nos étudiants. Notre objectif est que les enseignants comme les étudiants puissent évoluer indifféremment en français et en anglais. Ce centre permettra désormais la formation, l’apprentissage et la graduation aux tests TOEIC comme TOEFL ».

Pour Aminata N’Diaye, responsable du Centre de langues, l’infrastructure répond à un besoin croissant d’adaptabilité linguistique : « Le Centre de langues prend en charge le bilinguisme de nos apprenants, aussi bien en formation initiale qu’en formation continue, y compris pour les professionnels à distance. Nous proposons également une large offre pour les entreprises et les organisations. Les cours peuvent se dérouler en présentiel, en ligne, ou même en entreprise selon les besoins », explique-t-elle.
Le centre dispose de trois salles de cours, ainsi que d’une salle télé, chacune accueillant entre 14 et 16 apprenants, dans un cadre propice à l’immersion linguistique.

Originaire du Cameroun et inscrite en Bachelor Centrale à 2iE, Moffo Lekeufack Morelle Landry témoigne de l’efficacité de la pédagogie déployée : « J’apprécie vraiment la méthode utilisée par les enseignants. Elle facilite l’assimilation. En deux mois de cours, je suis pleinement satisfaite et j’arrive désormais à m’exprimer convenablement en anglais », confie-t-elle.

Le Centre de langues de 2iE est agréé pour délivrer plusieurs certifications, notamment, le TOEIC, le TOEFL et TFI. Basé à Ouagadougou, 2iE est un institut inter-États africain d’enseignement supérieur et de recherche. Il propose une offre complète de formations sous le système Licence-Master-Doctorat, avec deux rentrées académiques par an (septembre et février).

Les domaines couverts incluent notamment le Génie de l’eau, de l’Assainissement et des Aménagements hydro-agricoles (GEAAH), le Génie civil, BTP (GC-BTP), le Génie électrique et énergétique (GEE), l’Informatique, l’Intelligence artificielle et les Applications.
Lefaso.net
L’essentiel (www.lessentiels.net)
