Cérémonie de remise des Prix OPUIS 2024 : Hommage aux acteurs engagés pour la souveraineté du Burkina Faso.

La cérémonie de remise des Prix OPUIS 2024 s’est tenue ce samedi 25 mai 2024 à Ouagadougou. Cette cérémonie a été l’occasion de célébrer et de récompenser les contributions exceptionnelles d’individus et d’organisations qui ont œuvré ou qui œuvrent pour le progrès et le développement du Burkina Faso.

Pour le Commissaire Général des Opuis Awards Donis Ayivi, les Opuis Awards sont conçus pour célébrer deux générations. «Celle qui a posé les bases de la charpente de l’histoire du Burkina Faso et cette génération avertie de l’histoire en cours», a évoqué M. Ayivi dans son discours.

Le commissaire général des Opuis Awards Donis Ayivi.

Au total, six prix ont été décernés dans les différents secteurs. Le prix OPUIS Joseph Ki-Zerbo pour l’éducation et la culture a été décerné au Pr Prosper Kompaoré, pour son engagement remarquable dans la promotion de l’éducation et de la culture au Burkina Faso. Le prix OPUIS Marie Jacqueline Ki-Zerbo pour le progrès et la promotion de la femme a été remporté par l’Association des femmes juristes du Burkina Faso (AFJ-BF), en reconnaissance à leur travail inlassable en faveur des droits des femmes et de l’égalité des genres.

La représentante de l’AFJ-BF recevant le Opuis Jacqueline Ki-Zerbo.

Les autres lauréats des prix OPUIS 2024 sont les suivants:

  • Prix Opuis Guimbi Ouattara : Aminata Diallo/Glez,
  • Prix Norbert Zongo catégorie 1 : Chrysogone Zougmore,
  • Prix Norbert Zongo catégorie 2 : Baba Hama,
  • Prix Yacouba Sawadogo : El Hadji Salifou Ouedraogo.

Les prix OPUIS sont décernés à des individus et des organisations qui se distinguent par leur engagement dans les domaines de l’éducation, de la culture, des droits de l’homme, des libertés individuelles, de la collectivité et de la justice. Ces prix visent à promouvoir les valeurs de citoyenneté, de patriotisme et de solidarité qui sont essentielles au développement du Burkina Faso.

Le commandant adjoint de la BVDP recevant le prix spécial Opius des VDP.

En plus des prix individuels, des prix spéciaux ont également été décernés aux Volontaires pour la Défense de la Patrie et au Centre de Presse Norbert Zongo pour leur contribution exceptionnelle au développement du Burkina Faso. Ces prix sont notamment accompagné d’enveloppe de 1 000 000 FCFA et 500 000 FCFA respectivement. Ces prix spéciaux sont une reconnaissance de l’engagement et du travail acharné de ces individus et organisations, qui font une différence positive dans la vie des Burkinabè.

Le commandant adjoint de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) qui a reçu le prix de l’entité a salué la distinction de ces combattants qui se donnent corps et âme pour la reconquête territoriale. «Nous sommes satisfaits de ce prix qui honore les VDP et c’est un appel pour nous aussi en tant que responsables de travailler à améliorer les conditions des VDP et ça montre que nous sommes sur la bonne voie», a salué le lieutenant-colonel Mahamadi SAWADOGO, commandant adjoint de la BVDP.

Le commandant adjoint de la BVDP, le lieutenant-colonel Mahamoudou SAWADOGO.

La cérémonie de remise des Prix OPUIS 2024 a été un grand succès, et a permis de célébrer les nombreux acteurs qui contribuent au progrès et au développement du Burkina Faso. Les prix OPUIS sont une source d’inspiration et d’espoir pour tous ceux qui aspirent à un avenir meilleur pour le pays.

Opuis Awards est une initiative de l’agence de communication 360⁰ Sigma Corporation. Sigma Corporation est est une agence dirigée par des jeunes africains dont le siège est basé au Togo. Elle est présente au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, et à Dubaï.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *