Un chauffeur et son complice ont dérobé en début mai, les 170 millions de FCFA de son patron, après l’avoir violemment agressé. Par la suite, ils ont investi dans l’immobilier et le commerce, avant que la brigade territoriale de gendarmerie de Ouagadougou mette la main sur eux, en octobre dernier, a appris l’AIB.
Un chauffeur a informé son ami que son patron gardait souvent de fortes sommes d’argent à la maison, sis au secteur 3 de la ville de Ouagadougou. Ensemble, ils vont monter un plan pour l’agresser.
Selon la gendarmerie nationale qui relate les faits, le chauffeur a conduit tôt dans la matinée du 5 mai 2023, la fille de son patron à l’école, accompagnée de son épouse.
Son complice alerté qu’il sera seul, sonne à la porte et se présente comme un homme de tenue enquêtant sur une affaire de cache d’armes, ajoute la gendarmerie.
Après avoir trouvé un sac contenant une forte somme d’argent, il sortit un marteau et assomma sa victime d’un violent coup sur la tête.
Baignant dans son sang, le patron réussi à joindre son chauffeur pour l’amener à l’hôpital.
D’après la gendarmerie, dans la soirée du 5 mai les deux présumés complices font le compte et trouve 170 millions de FCFA.
Le chauffeur reçoit 72 millions et son ami 98 millions.
Selon la gendarmerie, les deux complices vont immédiatement commencer à investir et s’acheter des choses de valeur.
On dénombre notamment une villa, un célibatérium, une cour en construction, trois parcelles loties, une parcelle hors lotissement, un terrain vague de cinq hectares hors lotissement.
Outre les biens d’équipements, Ils ont aussi acheté un véhicule berline de marque Mercédès, modèle C300 4 MATIC et ouvert deux boutiques de commercialisation d’engins à roues à Korsimoro et à Ouagadougou (54 vélomoteurs actuellement en stock).
Pendant que les présumés voleurs investissaient, la plainte déposée par la victime le 30 mai 2023 auprès de la gendarmerie territoriale de Ouagadougou, va connaître un aboutissement en octobre.
L’agresseur a été mis aux arrêts le 18 octobre et le chauffeur le 21 octobre 2023.
Le Procureur du Faso près TGI de Ouaga I leur a notifié les charges suivantes : agression à main armée ; coups et blessures volontaires ; vol de numéraires ; association de malfaiteurs ; usurpation de titre.
La gendarmerie nationale du Burkina exhorte
les populations à se départir de garder par dévers elles de fortes sommes d’argent car cela pourrait mettre en danger leurs vies.
Les services de sécurité sont disponibles pour les accompagner nuit et jour. Elles peuvent dénoncer tout cas suspect à travers les numéros verts ci-après :Centre National de Veille et d’Alerte : 1010 ; Gendarmerie : 16
et Police : 17, ajoute-t-elle.
Agence d’Information du Burkina (AIB)
Photos des deux suspects et de quelques uns de leurs investissements/ Gendarmerie national.