36e anniversaire de l’assassinat de SANKARA : l’AJBDF commémore avec les populations de Wemtenga.

Ce dimanche 15 octobre 2023 a marqué la commémoration de l’assassinat du père de la révolution. Investie dans la veille citoyenne depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim TRAORE au pouvoir, l’Association des Jeunes Battants pour le Développement du Faso (AJBDF) n’a pas manqué l’occasion. Au rond-point place des architectes, l’association a réuni les populations autour d’un film documentaire retraçant l’histoire complète du capitaine Isidore SANKARA.

Le rond-point place des architectes a refusé du monde sorti pour entendre parler du Président Thomas SANKARA.

Pour le Président de l’association Vincent Konvolbo, «on a organisé cette soirée parce qu’il y a beaucoup de jeunes qui n’ont pas connu Sankara. C’est l’occasion pour nous de faire connaître l’histoire de Thomas Sankara qui a géré notre pays avec dignité et loyauté. Ce sont les jeunes du quartier et jeunes de l’association qui se sont mobilisés pour la veille citoyenne ici. Vu qu’il y a un jeune président qui est là, qui se bat vraiment pour le Faso, nous aussi on ne peut pas refuser de l’accompagner et dormir».

Seydou Convolbo, Président de l’AJBDF.

La séance a été placée sous le parrainage du premier vice-président de l’arrondissement 4 de la commune de Ouagadougou Abdoul Aziz Koanda alias Kombi Naaba. Pour lui, l’initiative est louable au regard de son apport dans la vulgarisation des actions de Sankara à un tournant historique de l’histoire politique du Burkina. «Ils se sont dits qu’il faut faire connaître l’histoire de Thomas Sankara pour les uns et les autres à être honnêtes, a être dignes et travailler pour un Burkina meilleur», confie le vice PDS Abdoul Aziz Koanda.

Abdoul Aziz Koanda alias Kombi Naaba, 1er vice-président de l’arrondissement 4.

Le parrain a également encouragé les participants à multiplier les actions de veille citoyenne dans les ronds-points pour assurer la sécurité du Chef de l’État qui selon lui incarne les valeurs d’intégrité, de patriotisme et de dignité incarnées par Thomas SANKARA. «Nous disons merci et nous encourageons ces jeunes qui veillent jour et nuit pour la nation burkinabè. Bien vrai que les gens vont nous traiter de drogués ou de gens qui n’ont pas de travail, mais nous assumons, nous savons bien que nous avons des activités. Mais c’est pour l’amour de la patrie et la volonté de léguer un Burkina meilleur aux prochaines générations que nous avons décidé de veiller dans les ronds-points… Il y a des comploteurs qui veulent orchestrer des coups d’Etat, mais ils ont peur de nous qui veillons dans la rue. Si leurs familles connaissaient même leurs intentions, elles allaient les bannir.», conseille Kombi Naaba.

Georges SIMPORE, ancien pionnier de la révolution rendant un témoignaak

En plus de la projection vidéo, la soirée a été rythmée de témoignages de proches proches de SANKARA. L’un des témoignages rendu par un ancien pionnier classe 85 du nom de Prosper SIMPORE est revenu sur les actions de Thomas SANKARA qui ont permis au Burkina d’atteindre sous sa gouverne son rêve ultime qu’est l’autosuffisance alimentaire. Des vivres et de l’argent ont été remis pour soutenir des VDP engagés au front. Au total, cinq sacs de riz et la somme de 25000f ont été remis par le parrain Abdoul Aziz Koanda et le co-parrain Sidwaya Odilon OUEDRAOGO, Président du Mouvement Patriotique pour la Renaissance (MPR).

Sidwaya Odilon OUEDRAOGO, Président du MPR.

Le co-parrain a appelé l’ensemble des Burkinabè à multiplier les actions de soutien aux forces de défense et de sécurité qui veillent sans cesse pour la reconquête du territoire. «Le soutien de ce soir c’est une continuité de notre vision. C’est une bonne initiative que nous avons pris le choix d’accompagner et nous invitons les Burkinabè à développer cette forme de solidarité autour de nos FDS autour de nos VDP pour vraiment atteindre la victoire», a appelé Sidwaya O. OUEDRAOGO.

Les autorités se sont retirées vers 23h après que d’amples informations sur le père de la révolution burkinabè aient été distillées aux participants. La soirée a continué jusqu’au petit matin avec les animations.

Pierre BONKOUNGOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *