Afin de magnifier et reconnaître le mérite de tous ceux qui se battent aux côtés de la jeunesse, le conseil régional de la jeunesse du Centre a organisé une cérémonie ce vendredi 6 octobre 2023 à Ouagadougou. Denommée la nuit de la jeunesse, l’initiative s’est tenue en marge du forum régional de la jeunesse organisée du 5 au 7 octobre 2023.
Placée sous les parrainages du Conseiller Spécial à la Présidence du Faso Samuel Kalkoumdo et de l’ex gouverneur du Centre Sibiri Issa Ouedraogo, l’initiative a connu la participation de plusieurs personnalités dont le Président du Conseil National de la Jeunesse Moumouni DIALLA, les Présidents de Délégation Spéciales Abdoul Aziz Koanda alias Kombi Naaba et Assami TIENDREBEOGO.
Plus d’une dizaine de personnes ont reçu des attestations de reconnaissance à l’occasion de la cérémonie. Pour Djibril Bamogo, le Président du Conseil Régional de la Jeunesse du Centre, les personnes impétrants sont composés de tous ceux qui se battent aux côtés de la jeunesse. «Cette nuit de la jeunesse qui fait partie du forum régional de la jeunesse organisée par le conseil régional de la jeunesse du centre a pour objectif de magnifier, reconnaître le mérite de tous ceux qui se battent aux côtés de la jeunesse malgré les difficultés, internes comme externes, qui donnent espoir à d’autres jeunes que l’Eldorado se trouve au Burkina Faso, qui donnent aussi espoir à d’autres jeunes de s’engager dans leurs communautés, qui accompagne la jeunesse dans leurs actions, tous ceux qui se battent pour que notre voix porte. c’est ce qui motive cette nuit de la jeunesse», fait remarquer Djibril Bamogo.
Pour le parrain Samuel Kalkoumdo, par ailleurs conseiller spécial à la Presidence du Faso, l’initiative est louable car cela va stimuler plus de soutien a profit de la jeunesse qu’il qualifie de fer de lance. «Ça a été une belle initiative parce que les récompenses qui ont été faites, c’est pour stimuler tous ceux qui encouragent la jeunesse, fer de lance, à faire encore davantage et aussi appeler ceux qui ne le faisaient pas à soutenir la jeunesse. Je pense que l’initiative va emmener d’autres personnes à accompagner la jeunesse», affirme M. Kalkoumdo.
Présent à la cérémonie, le Président du Conseil National de la Jeunesse a regretté le désistement de certaines personnes quant à soutenir les jeunes. «Malheureusement, beaucoup sont capables, mais ne font pas. Alors s’agissant de la jeunesse, il faut le faire, car ce sont eux la relève de demain», estimé Moumouni DIALLA.
En rappel, cette activité s’est tenue en marge du forum régional de la jeunesse. Un forum qui s’est déroulé du 5 au 7 octobre 2023. Le Président Djibril Bamogo a avoué avoir tiré des leçons positives. Durant ces 72h, les jeunes se sont retrouvés à Tanghin-Dassouri pour réfléchir quel rôle ils peuvent jouer. Ces jeunes ont été accompagnés par de grands experts pour stimuler en eux le patriotisme, conclue-t-il