Lutte contre le terrorisme : «On n’a pas d’autre alternative que de s’unir», lance Assad Mamadou OUEDRAOGO.

Dans une conférence publique ce samedi 24 juin 2023, le Forum Action Jeunesse Actions a appelé à l’union «sacrée» des Burkinabè pour vaincre le terrorisme. Placée sous le thème «Unification populaire face au défi sécuritaire au Burkina Faso », la rencontre s’est tenue à Ouagadougou.

Assad Mamoudou Ouédraogo, conférencier.

Pour le conférencier Assad Mamadou OUEDRAOGO, c’est un cadre d’appel à l’ensemble des Burkinabè de toutes les communautés et de toutes les religions à l’union sacrée derrière un idéal commun à savoir la réussite de la lutte contre le terrorisme. «La conférence publique avait pour thème l’unification populaire face aux défis sécuritaires qui avait pour objectif de rappeler aux uns et aux autres l’utilité de taire nos divergences et s’unir pour lutter contre le terrorisme. C’est dans ce sens que nous avons tenu cette conférence pour appeler l’ensemble des Burkinabè à se mettre ensemble, à soutenir la transition afin qu’on puisse finir l’hydre terroriste», signifie M. OUEDRAOGO.

Des cadeaux ont été remis au Capitaine Ibrahim TRAORE et au Chef d’État-major de la gendarmerie nationale Évrard SOMDA.

Dans sa communication, le conférencier a fait un rappel de l’historique du Burkina Faso mettant l’accent sur les actions de nos devanciers pour la reconstitution du pays en 1947. À l’entendre, depuis le début de la crise sécuritaire en 2015, le régime de Ibrahim TRAORÉ est celui qui s’est donné le plus à la lutte contre le terrorisme. Pour lui, depuis l’arrivée du MPSR 2, des déplacés ont regagné leurs villages, des zones libérées, les FDS mieux équipés pour ne citer qu’eux. «Tout ceci dénote de la volonté de la transition à découdre avec le terrorisme dans les mois à venir. C’est fort de ces constats que nous avons estimé et estimons encore que les Burkinabè doivent soutenir cette transition afin qu’elle parvienne avec le concours de tous, à rétablir la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble », interpelle M. OUEDRAOGO.

Les participants à la conférence publique.

Le conférencier poursuit en justifiant le terrorisme par la culture des divergences entre populations. «Ce sont nos divergences qui constituent le terreau fertile à l’enracinement du terrorisme », clame-t-il.

 

Et de préciser : «Ce n’est pas pour faire l’éloge du Président, c’est l’union de tout le monde qui est souhaité. On ne parle pas d’un individu, mais on parle d’un peuple (…). Aux OSC, aux partis et aux jeunes en général, on n’a pas d’autre alternative que de s’unir pour avancer ensemble. C’est parce qu’on a un pays qui tient debout qu’on peut parler de divergence, qu’on peut parler de complot ou de manigance», conclut-il.

 

La conférence publique a connu la participation de plusieurs centaines de personnes. Parmi les invités, des chefs coutumiers et religieux, des personnalités politiques et du monde associatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *