Lutte contre le terrorisme : « Le «Ten-peelem» est un dernier recours infaillible », Justine Marie Phillipe Ouedraogo, spiritualiste.

L’Association Amour Divin a tenu une conférence de presse ce lundi 26 juin 2023 à Ouagadougou pour donner leur vision de la lutte contre le terrorisme. Selon la coordinatrice Justine Marie Phillipe Ouedraogo, la réussite de la guerre imposée au Burkina Faso par les combattants terroristes passe obligatoirement par le retour à l’invocation de la terre (le ten-peelem). «L’invocation de la terre (en mooré ten-peelem) est un recours infaillible. La terre est vivante, intelligente et sage et ceux qui en sont conscients bénéficient de sa vie, de son intelligence et de sa sagesse», préconise Mme OUÉDRAOGO, par ailleurs artiste chanteuse et consultante en spiritualité.

Justine Marie Phillipe OUEDRAOGO, coordinatrice de l’association.

À l’entendre, le ten-peelem est prescrit par les livres saints notamment la Bible et le Coran. Et toute personne peut invoquer la terre mère pour présenter ses doléances. À cet effet, l’association prend en témoin des activités qu’elle a mené. À titre d’exemples, l’association dit avoir invoqué la terre contre la présence des militaires français de la force Sabre et l’ambassadeur français en avril 2022. Cette requête a été accordée par le ten-peelem avec la dénonciation des accords militaires français par le Président Ibrahim TRAORE. Autre exemple, l’association a invoqué la terre pour la libération du lieutenant-colonel Emmanuel ZOUNGRANA le 27 janvier 2023 sur sa propre demande, avec pour serment qu’il n’intente pas de coup de force contre l’Etat burkinabè. Pour cela, l’association Amour Divin appelle les autorités à considérer cette requête faite avec serment et le libérer pour qu’il participe activement à la recherche de la paix.

Des journalistes présents à la conférence de presse.

Autre condition du retour de la paix de l’avis des conférenciers, le retour de Blaise COMPAORÉ. Selon eux, «le retour de l’ex-président du Faso, Blaise COMPAORÉ est une prescription divine contenue dans la Bible et le Coran pour que le Burkina aie la paix». Tant que Blaise ne reviendra pas, nous évoluerons de transition en transition», clame Mme OUÉDRAOGO. Et de poursuivre : «Quand Roch (l’ex Président Roch Kaboré NDLR) était là, nous lui avons donné fin 2021 pour faire revenir Blaise Compaoré sinon son pouvoir prendra fin. Il ne nous a pas écouté et effectivement, il a été déchu en début 2022. Quand Damiba est arrivé, nous lui avons donné 6 mois pour faire revenir Blaise COMPAORÉ. Il l’a fait sans respecter les règles de l’art, sans nous consulter et ce qui devrait arriver arriva», ajoute la coordinatrice.

 

Pour ce faire, l’association appelle la justice burkinabè à considérer l’intérêt supérieur de la nation et à prendre en compte le pardon accordé par la terre à Blaise. Également, elle appelle les plus hautes autorités à rétablir la nationalité burkinabè à la famille Compaoré.

 

L’Association Amour Divin est une structure apolitique oeuvrant dans le cadre de la spiritualité. Elle dit s’appuyer sur les livres saints d’une part et les coutumes et traditions d’autre part. Elle a été fondée le 4 novembre 2011 et compte aujourd’hui une centaine de membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *