SmartTontine : la plateforme d’e-commerce qui paie ses utilisateurs

SmartTontine est une plateforme d’e-commerce qui paye ses utilisateurs. Elle est l’oeuvre de l’entreprise TIMM basée à Ouagadougou au Burkina Faso. Ouedraogo Timbnooma Bernard alias Papa Rich est le fondateur de l’entreprise TIMM et CEO de la plateforme d’e-commerce dénommée SmartTontine-SmartMarket.
Ils évoluent donc dans le monde entrepreneurial numérique. Pour comprendre davantage le fonctionnement de la plateforme d’e-commerce révolutionnaire (selon les premiers responsables), la rédaction de www.lessentiels.net a dépêché
une équipe pour s’entretenir avec Papa Rich.

Entretien !

www.lessentiels.net : Pouvez vous nous parler de l’entreprise TIMM ?

Papa Rich : L’entreprise TIMM est une entreprise moderne, une entreprise du 21e siècle qui évolue dans le domaine du numérique, qui parle du numérique parle d’internet et qui parle d’internet parle de cryptomonnaie, de e-commerce, de réseaux sociaux, de l’import export, et ces tout cela qui constitue l’entreprise TIMM.

Quels sont les services proposés par l’entreprise TIMM ?

SmartTontine est le premier produit de l’entreprise TIMM et en quelques mots, SmartTontine est une plateforme d’e-commerce du 21e siècle qui paye ses utilisateurs jusqu’au niveau 6.

Quelle est donc la particularité de SmartTontine avec les autres systèmes déjà sur le marché ?

Ici ce que les gens doivent noter c’est que la plateforme SmartTontine est une plateforme d’e-commerce, donc quelle est la différence avec les autres plateformes, la différence c’est que nous nous ventons d’être la seule et unique système d’e-commerce qui paye ses utilisateurs de façon naturelle jusqu’àu niveau 6. Maintenant peut-être les gens aimeraient savoir comment nous arrivons à payer nos clients. C’est très simple, sur une plateforme d’e-commerce, lorsqu’il y a un achat, il y a un bénéfice pour la plateforme. Donc ici, nous avons décidé de retenir 5% à chaque fois qu’il y a achat, mais quand vous prenez les autres plateformes d’e-commerce, on ne va pas faire l’amalgame mais le minimum c’est 15%, 25%, 30%. Mais au niveau de SmartTontine à chaque qu’il y a un achat, une vente, la plateforme retient 5%.

Pour illustrer cela, terre à terre, lorsque un client achète quelque chose à 10.000 F CFA sur la plateforme, cela veut dire que la plateforme gagne 5% de 10.000. et donc la plateforme aura 500 FCFA. Donc le marchand qui a publié le produit sur la plateforme se retrouvera avec 9.500 FCFA. Les 500 qui sont revenus à la plateforme, au lieu qu’elle garde tous ce bénéfice, c’est de façon naturelle et automatique, elle décide de dire merci à l’acheteur ou au client qui a acheté le produit sur la plateforme en lui payant 30% des 5%. Donc 30% de 500 FCFA, le client a droit à 150 F CFA. Et il reste toujours 350 F CFA et dans ce montant, la plateforme divise par 2. Et c’est là que la plateforme rentre en jeu. 175 FCFA pour la plateforme et les 175 F CFA restant grâce à l’achat du client, presque 10 autres personnes seront rémunérées dans le système. Voilà de façon concrète la plateforme arrive à payer sans problème.

Quel est le moyen de paiement de SmartTontine ? Où a-t-elle sa propre monnaie ?

Comme vous le savez c’est une plateforme internationale et nous regroupons tous les pays, partout où vous êtes quand vous tapez SmartTontine ça s’ouvre même quand vous partez à Dubaï mais il y a certaines plateformes quand vous vous déplacez ça ne s’ouvre pas. Dans le but d’internationaliser la plateforme, nous avons mis en place une unité de valeur. Difficile de dire monnaie car nous ne sommes pas un État mais une unité de valeur (NDLR : TIIMA) pour permettre à tout le monde d’avoir accès facilement à la plateforme. Ce qui veut dire que avec notre unité de valeur TIIMA, quelqu’en soit la monnaie que vous possédez partout dans le monde entier, nous avons mis en place une passerelle qui permette de convertir la monnaie en TIIMA afin de pouvoir pour acheter directement sur la plateforme SmartTontine et le retrait aussi c’est vice-versa, vous convertissez vos TIIMA dans toutes les monnaies sans problème.

Les business pyramidales sont souvent considérés par les populations comme du système PONZI. Qu’en est-il de SmartTontine ? Et comment vous rassurez vos clients et potentiels clients sur la fiabilité ?

Ok je commence d’abord par la dernière question avant de revenir sur le système pyramidale dont vous faites cas, je préfère parler du système PONZI. Qu’es-ce qu’on appelle par système PONZI? Je crois que dans le domaine du système PONZI, on dit qu’un système est PONZI lorsqu’on récupère de l’argent ou on collecte de l’argent pour fructifier et repayer à ceux qui ont contribué. Pour nous c’est cela du système PONZI. Et dans ce système, c’est un groupuscule de personnes ou une seule personne qui travaille pour payer des milliers et des milliers de personnes, pourtant vous savez que l’homme est faillible donc à un certain moment donné, si tu n’arrives plus à produire, ce qui veut dire que de façon naturelle tu ne pourras pas honorer de façon continue tes engagements. Mais la plateforme SmartTontine est différente de ce système. Dans la plateforme SmartTontine, on ne récupère pas de l’argent pour fructifier et donner à qui que ce soit. C’est un service que nous rendons à l’humanité et ce service que nous rendons à l’humanité c’est quoi, c’est de créer une plateforme d’e-commerce. Permettre aux uns et aux autres de venir publier leurs produits en ligne, permettre au uns et aux autres de rester depuis le confort de leur salon, acheter et vendre et se faire livrer sans problème. Maintenant c’est dans ce système que nous nous sommes dit, comme le monde évolue, pourquoi ne pas mettre un business en place et coller à ce marché intelligent que nous avons créés.
C’est pour cela nous disons, désormais, le bénéfice que la plateforme engrange, la plateforme va enlever des bénéfices et rémunérer à des gens selon leur position dans le système.
Ainsi donc nous ne sommes pas dans cette histoire de système PONZI, parce nous ne récupérons pas de l’argent pour multiplier pour des gens.

Maintenant revenons au système pyramidale. Quand on parle de pyramide, on a la pyramide d’Égypte. La vie même est une pyramide. Et j’aimerais poser la question de savoir dans quel domaine de la vie, il n’y a pas de pyramide. Quand on prend notre petite famille, c’est une pyramide. Il y a le père, la maman et les enfants qui sont là. Quand on prend un pays, il y a le président, le premier ministre, les ministres, les députés, les directeurs, et ainsi de suite jusqu’au citoyen lambda. C’est une question de pyramide. Et même quand on prend le monde, prenons l’ONU en tant que tel, c’est une pyramide. Parce qu’on parle de droit de veto. Dire que c’est une pyramide, je n’en disconviens pas, il faut savoir quoi faire avec cette pyramide.

Ici c’est un service que nous proposons. On ne va pas dire à quelqu’un quand tu rentres dans le système, tu es obligé d’envoyer quelqu’un. Non. Mais nous, nous avons mis en place un système qui te permet une fois que tu as mis ton nom, dans la plateforme SmartTontine, tu es appelé à voir des gens qui vont parachuter dans ton équipe et qui seront derrière toi et lorsque ces personnes vont effectuer des achats, tu auras des retours. Au lieu de laisser que ça soit une ligne, nous essayons d’organiser ça en niveau. Niveau 1, jusqu’au niveau 6. Donc ici on ne peut pas parler de système PONZI.

Toujours dans un système pyramidale, je peux ajouter quelque chose. Les gens vont dire, que si tout le monde entre dans la plateforme, et il n’y a plus d’individus ça veut dire que ceux qui sont en bas ne vont pas bénéficier, c’est pour cela on dit de vous contenter de vos propres achats. C’est ceux qui veulent faire du business qui vont amener les uns et les autres. Et même si vous voulez parler de pyramide en ce moment, qu’il n’y aura peut-être plus d’autres personnes à venir. Mais pourquoi l’école continuer d’exister. Depuis les années 60. L’école même est une pyramide. Puisqu’on sait qu’il y aura toujours des enfants et les gens continuent de construire des établissements. Je crois qu’il faut qu’on aille au delà de cette conception pour mieux comprendre les choses.

Je vois que vous êtes catégorique sur la qualification de la plateforme SmartTontine de système PONZI. Quel est alors l’engouement, de la population sur ce système. Et à combien vous estimez le nombre d’inscrits à nos jours pour le système SmartTontine ?

C’est pas que je refuse de qualifier SmartTontine de système PONZI. J’aimerais juste demander aux uns et aux autres d’élever un peu leur niveau de compréhension. Et lorsqu’il vont mieux comprendre, c’est à eux de décider que c’est un système PONZI ou pas. Si nous on disait aux gens, venez avec votre argent et à la fin de l’année, nous vous remboursons votre argent avec tant ou tant. C’est ça un système PONZI. Mais ici c’est un service que nous rendons. Mais dans rendre le service, nous avons essayer de créer un système fiable pour permettre aux uns et aux autres de profiter de leurs achats. Imaginer depuis notre naissance, si à chaque achat effectué à notre nom, on réservait quelques choses pour nous. Pour nous rembourser cela après 20 ans. C’est beaucoup d’argent. Mais nous sommes au delà de ça. En dehors d’acheter et on te paie. D’autres personnes vont te faire payer également parce qu’à travers ton achat d’autres ont gagné.

Maintenant quel est l’engouement autour de la plateforme SmartTontine ? Oui l’engouement est y. C’est très bien. Vous savez nous sommes dans le domaine du numérique, et au niveau de SmartTontine, ça marche un peu et nous sommes à plus de 15.000 utilisateurs de la plateforme.

Qu’en est-il de votre satisfaction ?

Même pas. A cette question, je vais être un peu dure. Vous savez nous avons une population de près de 20. Millions d’habitants et nous sommes seulement à 15.000 utilisateurs, voilà nous ne sommes pas satisfaits mais c’est à travers la communication que nous allons pouvoir peut-être trouver de la satisfaction et nous disons Merci déjà à la rédaction de www.lessentiels.net pour tout ce qu’elle fait et fera afin d’éclairer la lanterne de la population. Quand on prend l’Afrique, c’est plus d’1 milliards de personnes et nous voulons des centaines de millions voire des milliards d’utilisateurs de la plateforme. Et je profite de votre micro pour faire un appel.
Normalement, le projet SmartTontine est un projet gouvernemental et non pas une affaire de papa Rich ou d’une autre personne (NDLR : selon une ex autorité en visite dans les locaux de TIMM). Mais un système qui pourrait produire l’argent de façon naturelle parce que on achète et on vend, donc ça devrait être un projet gouvernemental. Je lance donc un appel à tous ceux qui pensent qu’ils pourront contribuer ou soutenir la plateforme pour que nous puissions sauver des vies à n’hésiter. Parce que le système que nous avons mis en place.
Nous ne doutons même pas ‘un seul instant parce que nous sommes à 100% sûr que ça va sauver des vies et des vies.

Mais quel est la vision de TIMM ou de SmartTontine ?

Ok. TIMM qui est l’entreprise mère, et SmartTontine qui est le produit far.
L’objectif ou la vision de la plateforme à long terme, c’est de créer un mécanisme, c’est de mettre un système en place pour permettre aux gens de recycler leur propre achat ou leurs propres ventes. De jouir de leur propre achat ou de leur vente pourquoi, parce que nous sommes dans un monde ou la technologie avance. Nous sommes entrain de perdre les emplois de gauche à droite.
Et vous même qui êtes devant moi, je crois que cet interview devrait impliquer au moins deux (02) personnes. Mais grâce à la machinisation, ou la technologie, vous voyez que vous êtes seul entrain de tout faire.

Mais avec le système de SmartTontine, comme c’est basé sur la vente et l’achat, vous allez vous rendre compte que, pendant que nous dormons, faisons des interview, pendant que.. pendant que.., nous avons un système qui nous produit de l’argent, parce que chaque seconde qui passe, au Burkina Faso et dans le monde, il y a toujours un achat et ces achats qui seront effectués sur la plateforme permettront aux uns et aux autres de devenir riche parce que quand vous prenez le système, tout un chacun est appelé à avoir presque vingt mille (20.000) personnes qui vont leur procurer de l’argent à chaque fois que ces personnes effectuent des achats. Mais imaginez même si c’est 10.000 personnes dans le monde qui vous rapporte même si c’est 10 FCFA lorsqu’ils effectuent des achats. Je n’ai pas encore vu une personne qui a passé une seule journée où semaine que tu ai l’argent ou pas sans d’effectuer des achats, donc c’est pour dire que notre objectif et notre vision, elle est noble. C’est de créer un système qui produira de l’argent de façon naturelle et de façon continue pour tous.

Comment vous comptez envahir le marché ou quelle est votre stratégie de communication pour la vulgarisation de la plateforme ?

Notre stratégie de communication, elle est très simple hein. Chaque samedi à Tanghin ici dans nos locaux, nous organisons ce qu’on appelle dès conférences présentielles et bien-sûr en ligne également.
Et l’autre stratégie que nous avons, c’est à travers vous la presse. D’ailleurs c’est vous qui êtes mieux outillés et habilités à faire la promotion de la plateforme SmartTontine.
A travers la presse, nous nous savons que nous allons toucher le maximum de personnes.

Je me suis toujours amusé avec la presse en disant que quand il s’agit d’une startup, il faut payer cher pour que la presse puisse faire la promotion.
Lorsqu’il s’agit des informations qui rendent plus tristes la population, la presse n’hésite pas à relayer l’information. Ce qui est déplorable pour ma part.

On va donc demander à la presse de voir quand c’est une startup comme SmartTontine, étudiez et voyez la rentabilité et faites comme www.lessentiels.net qui est venue nous soutenir.
Nous comptons donc atteindre nos Cibles à travers vos canaux de communication (télé, radio, presse en ligne, etc. )

Mot de fin?

Je dis à tous les utilisateurs de la plateforme SmartTontine et aux potentiels utilisateurs, qu’il y a de très bonnes nouvelles concernant la plateforme. Je préfère ne pas les dévoiler mais nous sommes entrain de mettre en place un système qui permettra de payer sur la plateforme sans besoin de connexion internet. Il y aura des cartes SmartTontine qui vont sortir et qui vont permettre aux uns et aux autres d’utiliser.
En dehors du marché SmartMarket, le marché intelligent de la plateforme SmartTontine, bientôt les uns et les autres, qu’il s’agisse des artistes, les Web humouristes, il pourront passer par SmartTontine pour monnayer leur talent.

Pour terminer, je lance un appel à tout le monde (pas parce que c’est SmartTontine) mais j’aime dire aux uns et aux autres, surtout les africains de se soutenir dans les projets en devenant co-propriétaire ou co-actionnaire et cela va nous pousser d’avantage à s’aimer, à se respecter, à rester humble et à créer l’amour. Ce qui sera une occasion de paix, de sécurité, d’abondance et de prospérité pour un monde meilleur.

Rejoignez SmartTontine.com. L’inscription est entièrement gratuite.

www.lessentiels.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *