Coup d’État au Burkina : L’AJDP salue la prise de pouvoir par les militaires et renouvelle sa disponibilité à soutenir la transition

L’Association des Jeunes Démocrates pour la Paix (AJDP) était face aux hommes de médias le samedi 29 janvier 2022 à Kaya dans le Centre Nord. Comme les autres organisations de la société civile qui se prononcent depuis la prise de pouvoir par les militaires au Burkina, l’AJDP exprime à son tour sa satisfaction suite à ce coup de force.

Le 24 janvier dernier, un groupe de militaires, avec à sa tête le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba prenait le pouvoir des mains de Roch Marc Christian Kaboré, désormais ancien président du pays des hommes intègres. Et depuis lors, des organisations de la société civile et bien d’autres acteurs se font entendre. Certains pour condamner, d’autres pour louer ce renversement de régime. Dans la matinée de ce samedi 29 janvier 2022 dans le centre Nord à Kaya, c’était ainsi donc au tour de l’AJDP de se prononcer sur la question.

Visiblement à les entendre, ils apprécient ce coup de force perpétré par les militaires à l’ex président Roch Kaboré.

 » La vie socio-politique sombrait davantage aussi bien au sein de la majorité que dans l’opposition. Conséquence, les frustrations et les exclusions ont amené certaines personnes à retourner leur haine contre leurs frères de sang : c’est la naissance du terrorisme au Burkina Faso avec son corollaire de malheurs : désormais, entre des frères d’une même famille on est méfiant et on se regarde en chiens défaillants », a confié le président de l’AJDP, Moussa Sawadogo

Moussa Sawadogo

Qui trouve que c’est dans ces conditions qu’une véritable réconciliation nationale entre les fils et les filles du Burkina Faso est impérative afin de mettre fin aux fissures sociales engendrées par la mauvaise gouvernance selon lui et la crise sécuritaire.

L’AJDP salue donc l’avènement de cette prise de pouvoir par le colonel Damiba et ses hommes et leur apporte son soutien total et indéfectible.

 »Nous sommes disposés, en tant qu’Organisation de la Société Civile (OSC), à prendre part aux concertations pour la mise en place d’une feuille de route de la nouvelle Transition » a indiqué le président de l’AJDP.

L’AJDP interpelle également tous les militaires sur la nécessité de s’unir et de réconcilier les burkinabè afin de relever selon elle, les défis sécuritaires (l’urgence du moment) et socio-économiques (une priorité).

Elle lance un appel à la mobilisation à l’endroit de la jeunesse consciente burkinabè et africaine afin de porter haut le flambeau de la résistance contre particulièrement les nouvelles formes de colonisation et d’invasion de des peuples perpétrer selon elle par la France.

Elle invite tous les patriotes à soutenir la nouvelle Transition Burkinabè qui du reste est convaincus que le sacrifice de la jeunesse africaine pour leur droit à la Liberté, au Progrès et à la Justice ne sera pas vain.

L’AJDP pense que les burkinabè doivent faire bloque pour contrecarrer les décisions de la CEDEAO qui manque selon elle de vision.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *