“Le présent congrès est celui de la maturité et 3500 délégués venus des 45 provinces y prennent part .Je traduis notre profonde compassion aux familles des victimes du terrorisme et je salue le travail des FDS et VDP dans la lutte contre le terrorisme. Malgré le contexte difficile nous avons relevé le pari d’organiser des élections couplées en novembre 2020 qui s’est soldée par la victoire de notre candidat à la présidentielle et par une majorité à l’assemblée. Malgré ces résultats ,des faiblesses existent et nous devons les corriger avant les élections municipales de 2022.
Notre parti amorce un tournant majeur dans son évolution. Tout parti au pouvoir doit prendre des mesures idoines pour la prise en compte de la jeunesse. Nous devons nous engager à promouvoir la jeunesse, à résoudre le problème de chômage. Aussi notre parti doit soutenir le gouvernement pour la prise en compte des aspirations des femmes et les responsabiliser.
Nous devons sortir de ce congrès, nous engager dans la poursuite du renforcement du MPP et lutter pour sa cohésion interne. J’invite les congressistes à plus d’assiduité lors de stravaux et j’ai la conviction que nous sortirons de ses assises plus Unis plus déterminés. »
Simon Compaoré, président du MPP, lors de l’ouverture du 2e congrès extraordinaire du MPP ce jour à Ouagadougou.