L’association soyons solidaires (A2S) a mis en terre plus de 400 plants composées d’eucalyptus, de neemiers et d’autres espèces ce dimanche 01 Août 2021 dans le village de Yougounini, commune de Kongoussi. Dénommée opération « Environnement Vert », cette action a mobilisé un millier de personnes autour de l’impérieuse nécessité de renforcer le couvert végétal. Le parrain de cette activité est le Directeur Général de l’agence nationale de développement des collectivités territoriales, Bruno Dipama.
La situation nationale au Burkina Faso est marquée par un contexte d’avancée massive du désert et cela est favorisé par la coupe abusive du bois, la divagation des animaux ainsi que les feux de brousses. Ce qui a des conséquences néfastes sur la faune, la flore et même sur les humains. C’est pour apporter sa contribution à l’atténuation de cette situation que les membres de l’association A2S ont décidé de mener cette opération qu’ils ont dénommé « Environnement Vert ».
L’opération « Environnement vert » a pour objectif de mettre en terre au moins 1000 plants dans la province du Bam chaque année. Il s’agit de renforcer les forêts déjà existantes et mettre en phase la création de petites forêts. Cela suivra un processus qui devra aboutir dans les quinze (15) prochaines années à de nouvelles forêts avec diverses espèces d’arbres.
Sur une superficie de 2 hectares environ, plus de 400 plants de diverses espèces ont été mises en terre. Il s’agit essentiellement de l’eucalyptus, du neemiers, du Kapokié, du neeré, le moringa et le baobab.
Le représentant du parrain, Bruce Emmanuel Sawadogo par ailleurs Directeur General des libertés publiques et des affaires politiques au Ministère de l’Administration Territoriale et la Décentralisation (MATD) demande aux bénéficiaires de veiller à la protection et la prise en charge de ces plants qui ont été mis en terre. «Aujourd’hui, l’association A2S a fait sa part et le reste du travail revient à vous les bénéficiaires. Je vous exhorte au nom du parrain, de travailler à faire de ce don et de cette action, une œuvre pérenne et bénéfique » exhorte t-il aux bénéficiaires.
Les populations bénéficiaires se sont ainsi engagées à pérenniser les plants mises en terre. « Je remercie les initiateurs et souhaite que Dieu les fortifie dans leur œuvre. Au nom des habitants de Yougounini, je puis rassurer à tous que nous travaillerons à prendre en charge ces plants pour le reverdissement de notre espace » confie le chef du village, Naaba Tegré.
Naaba Tegré
Le Secrétaire Général de l’association, Stéphane Botoni explique que « le choix de ce site se justifie par sa proximité avec la position de la plupart des projets de l’association ». A l’image du chef du village, il rassure que des dispositions sont prises avec les bénéficiaires pour une prise en charge pérenne de ces plants.
En rappel, A2S a été créée en janvier 2009 et s’est fixée pour objectifs, la préservation de l’environnement, la solidarité du bon voisinage, le développement de la culture et le développement du sport. Son siège social est Ouagadougou, quartier 1200 logements.
www.lessentiels.net