Vie associative : Mme BAKO et son équipe veulent œuvrer pour un monde plus juste.

Née en décembre 2022, l’association  »Yibia » s’est fixée pour objectif de venir en aide aux enfants en situation de vulnérabilité du Burkina Faso.

Le 03 juin dernier, elle (l’association) était à sa deuxième œuvre sociale dans la commune de Saaba. Elle a organisé une cérémonie de remise de vivres aux enfants et personnes vulnérables de la dite commune.
Dans les lignes qui suivent, Mme Léa BAKO, née OUÉDRAOGO, Gestionnaire des ressources humaines et professeure des écoles, par ailleurs présidente de l’association  »Yibia » revient sur ses motivations, et les perspectives de l’association.

Lisez !!!⤵️

www.lessentiels.net : Pouvez-vous nous parler de votre association  »Yibia » ? Ses objectifs, son champ d’action.

Mme Léa BAKO : L’association Yibia est une association apolitique à but non lucratif dont l’objectif général est de venir en aide aux enfants en situation de vulnérabilité du Burkina Faso. Créée en 2022, l’association est forte de 22 membres.

Pourquoi l’appellation ‘’Yibia’’ ?

Yibia signifie enfant de Dieu, en langue lélé, Gurunsi.

Le 03 juin dernier vous (l’association  »Yibia ») avez organisé une cérémonie de remises de vivres aux enfants et personnes vulnérables de la commune de Saaba.
Quel était l’objectif d’une telle initiative ?
Pouvez-vous revenir sur les éléments clés de cette œuvre sociale ?
L’objectif de cette initiative était de donner le sourire aux enfants (NDLR : environ 80). Comme je suis du milieu nous avons pris le temps depuis le début d’année d’étudier les réalités de chaque enfant. Nous avons constaté qu’il y a même des enfants qui ne mangent pas à midi.
C’était au total 10 sacs de 50 kg qui ont été distribués à l’ensemble de ces enfants.

Nous avons également partagé un repas communautaire avec l’ensemble de ces enfants.

Depuis décembre à nos jours, combien d’activités avez-vous réalisées et laquelle fut d’un réel succès selon votre appréciation ?

Nous sommes à notre deuxième activité. La première était la distribution de bouillie instantanée aux élèves de l’école de Saaba 2 où les 100 enfants ont reçu chacun 3 boîtes de bouillie.
Pour l’instant nous nous intéressons à la zone de Saaba mais prochainement nous allons élargir notre cible à d’autres contrées puisque le domaine d’intervention de l’association est national.

Quels sont les défis auxquels vous faites face dans le cadre de votre combat ?
Le défi actuellement c’est de pouvoir toucher le plus grand nombre d’enfants. Puisque pour les activités passées, nous avons eu des difficultés financières qui ont impacté le nombre de bénéficiaires touchés. Pour les prochaines éditions c’est d’appeler la charité des personnes physiques et morales pour impacter le plus d’enfants qui sont dans le besoin.

Quels sont vos projets / ambitions courant l’année 2023 ?

Nous comptons à la rentrée prochaine procéder à une distribution de fournitures scolaires à des enfants. Nous espérons que de personnes physiques comme morales de bonnes volontés voleront à notre secours pour soulager ces enfants dans des situations précaires.

www.lessentiels.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *