Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a échangé ce 17 février 2024, en fin de matinée , avec les représentants des Organisations de la société civile (OSC). Venus des 13 régions du pays, ces acteurs de la veille citoyenne ont félicité le Président de la Transition pour les actions de reconquête du territoire national ; ils ont aussi partagé les préoccupations de leurs localités avec le Chef de l’Etat qui a prêté une oreille attentive.
A la tribune, les représentants des OSC ont passé en revue les actions déjà entreprises par la Transition pour la reconquête de l’intégrité du territoire. Il s’agit, entre autres, de la réorganisation de l’armée, de l’équipement des forces combattantes et les victoires consécutives enregistrées sur le théâtre des opérations qui ont permis le retour dans leurs localités de plusieurs personnes déplacées internes.
Ils ont également égrené un chapelet de doléances pour permettre aux jeunes des différentes régions de jouer leur partition dans le développement du pays. Ils ont en effet, plaidé pour la création d’entreprises dans les différentes régions, la réalisation d’aménagements hydro-agricoles, la construction d’infrastructures routières ainsi que l’accompagnement de la Transition pour un véritable essor de l’entreprenariat des jeunes.
Prenant la parole face aux représentants des OSC, le Chef de l’Etat a réitéré son engagement et celui du Gouvernement à oeuvrer
pour l’atteinte des objectifs assignés à la Transition. Il a aussi réaffirmé le renforcement de la lutte contre l’impérialisme qui se manifeste sous plusieurs formes et qui est, sans aucun doute, la source de la situation actuelle de nos pays.
Le Capitaine Ibrahim TRAORE a aussi expliqué les raisons du retrait des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a précisé que les pays de l’AES ont pris la décision d’aller ensemble pour une lutte efficace contre le terrorisme. « Nous avons osé lutter dans l’AES et nous saurons vaincre », a-t-il indiqué
Direction de la Communication de la Présidence du Faso