Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, ont rencontré les étudiants et le personnel enseignant et administratif de l’Université de Fada N’Gourma (UDFG), le mardi 4 avril 2023, dans la cité de Yendabri, objectif, les inviter à reprendre les cours.
En effet, évoquant des raisons d’ordre sécuritaire, les étudiants abondonné le site et demandent la délocalisation des cours au centre-ville de Fada N’Gourma.
Face au monde universitaire, le ministre Thiombiano a expliqué que « quittez le site à cause de l’insécurité est une aventure sans lendemain », car dans le contexte actuel, les étudiants doivent faire preuve de résilience.
Il a exhorté les étudiants à revenir à de meilleurs sentiments en réintégrant le site de l’université.
A l’entendre, il y a des universités où la situation était pire, mais elles sont sur le point de reprendre les cours.
Raison pour laquelle, « ici à Fada, vous ne devez pas être absents au soir de la victoire contre ces terroristes », a laissé le ministre Adjima Thiombiano.
Pour le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, il n’y a aucune intention à ignorer les préoccupations des étudiants, mais chacun doit adopter des comportements courageux.
« Nous ne venons pas vous pousser au suicide, mais nous venons vous inviter à vous assumer ! La ville n’est pas plus sûre qu’ici ! Vous et nous devons toujours continuer de mener nos activités et d’être prêts à affronter courageusement l’ennemi », a-t-il signifié aux étudiants.
Tout en se réjouissant de cette visite des autorités gouvernementales, la vice-présidente de l’UDFG, Dre Denise P. Ilboudo, a indiqué que malgré la situation difficile que traverse l’université de Fada, les acteurs demeurent résilients !
DCRP/MFPTPS