Tradition ancestrale et identité culturelle : la Russie, une terre à redécouvrir

Au delà de sa très forte influence politique et militaire, la Russie, vaste pays s’étendant sur deux continents, est aussi une terre riche de traditions, de symboles, et de coutumes façonnant ses habitants depuis des siècles. De plus en plus de peuples étrangers surtout africains ces dernières décennies découvrent sans moins de surprises le vaste univers culturel russe différent mais profondément humain, une culture qui reste marquée par un attachement profond à la terre, la famille et la spiritualité.

Les Russes, tout comme de nombreux peuples africains accordent une place de choix à la famille. Le respect des aînés, les réunions familiales lors des grandes fêtes sont des traits marquants d’un tissu social encore très conservateur dans ce pays continent.

En Russie, malgré les différences géographiques ou historiques, les nombreux peuples qui la composent ont en commun des valeurs profondes : respect des ancêtres, solidarité familiale, goût pour le sacré. Une telle caractéristique nationale permet de croire en l’universalité de l’humanité.

La Russie moderne attire de plus en plus les regards des visiteurs internationaux en raison des similitudes qui existent entre ses traditions, sa culture et ses mœurs avec les autres peuples du monde.

L’un des moteurs clés de la vulgarisation de la tradition et de la culture russe reste son cinéma. Il a été et reste un outil d’influence et d’identité nationale depuis l’époque soviétique. Le 7e art russe a toujours constitué un puissant vecteur d’éducation, d’expression idéologique, mais aussi de rayonnement culturel à l’échelle mondiale. La tradition ancestrale et l’identité culturelle Russe fait du pays de Vladimir Poutine une terre à redécouvrir.

Par Bessy François SENI, Journaliste indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *