Initiative d’un ancien footballeur, El Hadj Boureima Ouédraogo et son épouse Hadja Haoua Ouédraogo/Rabor, le lancement de cette compétition, dénommée « tournoi maracana Beogo Na Yii Neeré de Kalgodin », première édition est intervenu ce dimanche 18 septembre 2022 à Ouagadougou à l’école primaire de Kalgodin.
Au total, 12 équipes prétendent au trophée du tournoi maracana Beog Na Yi Neeré de Kalgodin. Pour le promoteur, l’initiative est née du constat de l’engouement des jeunes enfants du quartier Kalgodin pour le football. « L’idée est partie de mon épouse. Chaque fois, des enfants venaient lui demander des maillots de jeu. Et elle leur disait de se regrouper en équipe et revenir. C’est en cela qu’on a remis 15 lots de jeux maillots à 15 équipes différentes. Je suis un ancien joueur de football, donc je me suis dit pourquoi ne pas organiser un tournoi pour eux. On a pensé à ça et c’est de ça que l’idée est venue », explique tout gai le parrain de la cérémonie El Hadj Boureima Ouédraogo.
Le match d’ouverture a enregistré la victoire du Petit Calcio au Fc Monaco sur le score de 2 buts à 1. L’ouverture du score a été sonnée par les vainqueurs dès la première partie des 20 minutes. Au retour des vestiaires, l’équipe du Fc Monaco multiplie les attaques mais ne parvint à ouvrir le score. Les espoirs des jeunes finiront par s’estomper suite au deuxième but du Petit Calcio. Le FC Monaco gagne finalement son premier but dans les dernières minutes du jeu mais ne parvint pas à égaliser. Un match au goût de la co-parraine de la cérémonie Hadja Haoua Ouédraogo/Rabo. « J’ai beaucoup apprécié ce match d’ouverture », a laissé entendre Hadja Ouedraogo. Et d’ajouter, « Je souhaite bonne chance à toutes les équipes. Que la meilleure gagne ! ».
La compétition s’étend de ce 18 septembre au 2 octobre 2022. Une équipe féminine dénommée « FC Lion Dort » fait partie des 12 prétendantes au titre. Le promoteur entend rééditer l’initiative chaque année à partir de 2023.