Suite à la libération du ministre de la Défense le 3 mai 2023 et dénonçant la « coalition internationale contre le Burkina Faso », le Mouvement ma patrie ou rien (MPR) a organisé une conférence de presse le 4 mai 2023, pour alerter l’Union.
Selon le MPR, « la soi-disant communauté internationale, ses associés et serviteurs locaux » infligeront une insensibilité injuste et déraisonnable au peuple burkinabé. Pour Karidiatou So, coordinatrice du MPR, les nombreuses victoires remportées lors de la transition au Burkina Faso dérangent certaines puissances. Selon elle, cela sera encouragé et soutenu par le néo-colonialisme.
Toujours selon la coordonatrice, les tentatives de diversions et de sabotages sont orchestrés contre cette transition en vue d’arrêter le courant de cette belle page historique et exemplaire que le Burkina Faso est en train de démontrer aux yeux du monde.
De ce fait, le MPR met en garde tous ceux qui tenteraient de s’attaquer au Président de la transition. Par ailleurs, le MPR affirme son soutien au président de la Transition, aux FDS et aux VDP. «nous reconnaissons leur courage, leur sacrifice et leur détermination dans la lutte contre le terrorisme et nous leur exprimons notre profonde gratitude. Nous sommes également disposés à les accompagner», a confié la coordonatrice du MPR.
Cependant quiconque s’amuserait à s’attaquer à la transition devra faire face au peuple burkinabè. «Si hier Thomas Sankara est tombé sous le silence coupable des uns et des autres, alors, cette fois-ci, nous disons que les temps ont changé, pour atteindre le Président IB, il faudra marcher sur le peuple, car nous n’allons pas nous laisser faire face à la CEDEAO, à la France et ses complices, à l’ONU et ses complices», a-t-elle poursuivi.
Au regard des ménaces de destabilisations et de pressions, le MPR appelle le peuple à se mobiliser le 06 mai prochain à la place de la Nation et dans les autres villes du Burkina, «pour montrer aux yeux du monde que nous sommes en phase avec notre président».