Sortie officielle de promotion au CMTC : 180 jeunes disponibles pour le marché de l’emploi.

Les apprenants en mine de l’école Continium Mining & BTP Training Centre (CMTC) ont effectué leur sortie de promotion le jeudi 14 avril 2022 à Ouagadougou. Ils étaient au total cent quatre-vingt (180) aptes à affronter la vie professionnelle sous le nom de baptême  »Défit ».

Continium Mining et BTP training Center (CMTC) est un centre de formation professionnelle à l’échelle nationale qui intervient dans la formation professionnelle des métiers miniers et BTP.
 »Pour une meilleure production minière et une cohésion sociale durable, quelle est la contribution de la jeunesse et les sociétés minières ? », c’est sous ce thème que les centaines de jeunes miniers de l’école de formation CMTC ont effectué leur sortie de promotion le jeudi 14 avril 2022 à Ouagadougou après 03 mois de formation.
Ils sont issus de quatre (4) régions, à savoir le centre Nord, les Haut-Bassins, la Boucle du Mouhoun et le Plateau Central. Parmi eux, 103 sont issus des communes affectées par l’implantation des sociétés minières.

Salam OUEDRAOGO, représentant le patron de la cérémonie, le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi et par ailleurs conseiller technique au ministère, a adressé ses vives félicitations et ses encouragements à toute l’équipe dirigeante et aux formateurs de CMTC car il est convaincu que la certification des compétences des apprenants apportera une valeur ajoutée à la formation dispensée.

                            Salam OUEDRAOGO

Le promoteur, Amédé Sawadogo, un homme bien introduit dans le milieu minier marque sa satisfaction pour cet aboutissement. Il assure par ailleurs aux impétrants son accompagnement post formation.

« Je suis un acteur du secteur minier, j’ai un parcours minier je sais ce dont les entreprises ont besoin sur le terrain. Donc nous nous focalisons seulement sur les besoins des entreprises. Ici il ne suffit pas de former pour former. Il faut former et insérer.

Avant d’ouvrir le centre j’ai d’abord fait les plaidoiries auprès des entreprises minières et avoir un partenariat avec eux avant de me lancer. La présence des sociétés minières aujourd’hui témoignent la volonté de CMTC d’accompagner toujours ses apprenants à l’insertion » a-t-il laissé entendre.

Amédé Sawadogo, promoteur du CMTC

Carine ZAGRE, a suivi la formation en opérateur d’usine. Elle rassure à l’issue de cette formation aguerrie de connaissances sur le domaine minier. Elle se réjouit donc des connaissances acquises et attend de voir ce que le terrain lui réserve.  » C’était très bien. On a eu à traiter toutes les sections de l’usine, à savoir le concassage, le broyage, etc. J’ai effectué convenablement mon stage et je suis prête à relever les défis sur le marché de l’emploi car ayant reçu une formation de qualité aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique. », confie Carine ZAGRE.

                 Carine ZAGRE, impétrante.

Les impétrants ont reçu leur attestation de fin de formation des mains du promoteur, Amédé Sawadogo.

Le Conseiller Technique, Salam OUEDRAOGO a invité les apprenants à s’armer de courage et de persévérance dans leur quête de recherche d’emploi car pour lui se former est une chose mais s’insérer sur le marché de l’emploi en est une autre.

www.lessentiels.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *