Société : Bientôt un ordre des aménageurs au Burkina Faso.

Des professionnels de l’aménagement du territoire et du développement local ont rencontré les journalistes ce samedi 14 octobre 2023 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse. Occasion pour eux de présenter aux hommes de médias le club des professionnels de l’aménagement du territoire et en développement local (CATDL).

Photo de famille du bureau exécutif du club

Créé en 2010, le Club CADTL est une structure associative, apolitique et non confessionnelle à but non lucratif. Il regroupe des spécialistes en aménagement du territoire et en développement local au Burkina Faso.

Selon le Président du club, Dr Seydou SERE, les missions du CATDL sont entre autres de «contribuer au renforcement des capacités de ses membres, de faire la promotion de la profession, de l’aménagement du territoire et du développement local, d’apporter un appui technique en matière d’aménagement du territoire et de développement local aux collectivités territoriales, aux institutions et à toutes autres structures qui le souhaiteraient».

Daouda SERE, le président du CATDL.

Depuis sa mise en oeuvre en 2010, le club a mené plusieurs activités dans sle but de propulser le développement par l’aménagement territorial. Au rang de ces activités, on peut relever l’organisation de plusieurs sessions de renforcement des capacités au profit de ses membres, l’organisation de Panels sur l’aménagement du territoire et l’organisation d’ateliers d’appropriation de la politique d’aménagement du territoire nationale et communautaire de l’UEMOA.

Afin d’engranger des meilleurs résultats dans les missions de développement territorial, le CATDL a formulé des propositions aux autorités. Il s’agit notamment d’adopter un texte unique sur le foncier avec des décrets sectoriels afin d’éviter les chevauchements, les redondances et de faciliter l’usage aux acteurs ; d’assurer la mise en œuvre effective de la loi sur la promotion immobilière de l’évaluer périodiquement et d’avoir un cadre de dialogue permanent avec les acteurs et de créer et mettre en œuvre la police de l’aménagement du territoire.

M. SERE a également annoncé qu’il est envisagé la mutation du Club en Ordre des aménageurs afin de mieux structurer la profession et d’apporter plus de contributions au développement du Pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *