Le Cardinal Philippe Ouédraogo a présidé dans la soirée du vendredi 10 février 2022 la clôture de la 30e journée Mondiale du Malade à l’aumônerie St Paul VI de l’hôpital Paul VI. A cette occasion, il a été remis des attestations pour la formation sur l’humanisation des soins et la protection de la santé
« Soyez miséricordieux comme votre père est miséricordieux », c’est sous ce thème que s’est tenue la 30e semaine des malades.
Ces journées ont été jalonnées par des formations sur l’humanisation et la santé au profit du personnel soignant de l’hôpital Paul VI de Ouagadougou. Le vendredi 10 février dernier était donc consacré à la cérémonie de remise d’attestations de fin formation et de visites des malades à l’hôpital Paul VI. Elle était présidée par le Cardinal Phillipe Ouédraogo qui révèle que cette célébration constitue un événement majeur et d’une grande importance pour l’église et appelle la communauté dans son ensemble à manifester de la compassion pour les malades.
« C’est d’abord Jésus le bon samaritain et c’est lui le modèle pour tous ceux qui sont au service des malades. Nous sommes donc
tous, que ce soit le personnel soignant, que ce soit dans les familles, tous nous sommes invités à être de bon samaritain. La souffrance de nos frères et sœurs doit nous préoccuper et chacun de nous a quelque chose à faire pour soulager par quelques moyens que ce soit », a confié le Cardinal qui pense que c’est cela qui est nécessaire pour que ‘’nous’’ puissions créer un monde plus heureux et contribuer à vaincre la souffrance humaine.
Pour, le Cardinal, la personne malade, il n’y a pas que le corps, il y a plusieurs autres dimensions, dont le personnel soignant, qui doit selon lui manifester beaucoup de compassion, d’amour, qui sont aussi important que le remède.
Une formation d’une grande importance pour les récipiendaires.
Sawadogo Justin, ambulancier et personnel de soutien est un des bénéficiaires de cette formation. Il a avoué que cette formation était une opportunité pour lui de découvrir beaucoup de paramètres qu’il ignorait. « J’aurai désormais un autre regard sur les malades pour une meilleure prise en charge parce que j’ai bénéficié d’une formation très riche en enseignements », a indiqué Justin Sawadogo, récipiendaire.
Il exhorte ainsi ses collègues de service à savoir le bien fondé des soins et de la qualité d’humanisation des malades.
La semaine des malades a été voulu et institué par le pape Jean-Paul II en Mai 1992,