Afin de célébrer les 40 ans de l’avènement du Président Thomas Sankara au pouvoir, le Cadre d’Actions des Mouvements et Associations Révolutionnaires pour un Accès du Développement Endogène (CAMARADE) a annoncé la tenue d’un panel le 4 août 2023. L’annonce a été faite ce samedi 29 juillet 2023 à l’occasion d’une conférence de presse tenue au site du mémorial Thomas Sankara.
Placé sous le thème «Comment le Burkina Faso 40 années après la RDP, peut-il s’inspirer de l’expérience de la grande révolution sankariste ?», le panel est placé sous le patronage de l’ancien Chef d’Etat Yacouba Isaac Zida et le parrainage de Me Benewendé Stanislas SANKARA. Ces choix sont faits au regard de l’action de ces deux hommes pour l’aboutissement judiciaire du dossier Thomas Sankara. «C’est son Excellence Yacouba Isaac Zida qui a été le premier ministre de la défense à signer les autorisations pour que la justice militaire puisse traiter le dossier Thomas Sankara», précise Samdpawendé Ouédraogo, coordonateur du CAMARADE.
Le thème choisi se veut en adéquation avec l’actualité politique du Burkina Faso. Depuis le 1er Octobre 2022, le peuple burkinabé sous la conduite du Capitaine TRAORE, a encore sonné son réveil dans une révolte contre l’impérialisme, le terrorisme et toutes les calamités qui minent notre société. Cependant, pour réussir ses missions, il devra ineluctablement emprunter la voie d’une prise de conscience approfondie en ce que la seule alternative pour les peuples en lutte de se libérer du joug capitaliste devra se déployer avec méthode, conviction et réflexions profondes. «J’appelle les jeunes à cesser d’être des reciteurs des citations de Thomas Sankara mais des applicateurs de ses citations», insiste le coordonnateur Ouédraogo.
En marge de ce panel, le CAMARADE entend former 500 femmes déplacées internes en activités génératrices de revenus. Ces activités sont initiées avec l’accompagnement du Comité International Mémorial Thomas Sankara (CIMTS). Le panel se tiendra dans la salle de conférence du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) sis à Ouagadougou.