Le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, et le représentant du Ministre chargé de la Sécurité, le Commissaire de Police Mahamadou SANA se sont joints aux autres membres du gouvernement dans le traditionnel Iftar (rupture de jeûne) collectif à l’occasion du mois de la miséricorde, mardi 4 avril 2023.
La cérémonie s’est déroulée au siège de la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIB). L’objectif poursuivi est de renforcer la cohésion sociale entre les fils et les filles du pays dans le contexte sécuritaire difficile que connaît le Burkina Faso.
Le ministre délégué Mahamadou SANA, représentant la délégation gouvernementale, a rappelé l’importance de la symbolique de la rupture collective dans l’accompagnement des efforts de lutte contre l’extrémisme violent et de consolidation de la paix au Burkina Faso. « La victoire finale contre le terrorisme nécessite également l’implication des religieux, à travers notamment leurs prêches, leurs prières et bénédictions à l’endroit des forces combattantes », a-t-il laissé entendre.
Il a ajouté que pour atteindre l’objectif de reconquête du territoire national, le Burkina Faso a besoin d’un engagement constamment renouvelé de toutes les composantes de la société à œuvrer pour la cohésion sociale dans l’esprit du Ramadan.
El Hadj Omar ZOUNGRANA, président de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), a assuré les hôtes de la communauté musulmane de leur attachement à la paix et de leur soutien aux efforts de lutte contre le terrorisme.
En ce sens, il a précisé qu’à l’appel du président de transition, une collecte de fonds a été lancée pour participer à la guerre.
La cérémonie s’est terminée par des bénédictions à tous les invités.