Projet Pas_Panga : 90 jeunes outillés en aviculture.

Le Conseil National de la Jeunesse du Burkina (CNJ-BF) a organisé en fin de soirée de ce jeudi 21 mars 2024 à son siège à Ouagadougou la cérémonie officielle de remise de kit aux bénéficiaires dans le cadre du projet Pas_panga.

Le projet Pas_panga est accompagné par le Fond d’Appui à la Formation Professionnelle et l’apprentissage (FAFPA) qui vient en soutien à l’initiative présidentielle d’offensive agro-pastorale et halieutiques.

Il visait à former quatre vingt dix (90) jeunes en élevage moderne puis de les installer dans trois (03) Communes rurales dont Tanghin-Dassouri (30), Koubri (30) et Pabré (30). L’objectif du projet est d’améliorer la résilience des jeunes du milieu rural par le petit élevage.

En fin de soirée de ce jeudi 21 mars 2024 à son siège à Ouagadougou, le CNJ a organisé  la cérémonie officielle de remise de kit aux bénéficiaires.

‘A la demande du conseil national de la jeunesse, nous avons formé 90 jeunes des couches défavorisées. Ils ont été outillés en aviculture tradionnelle améliorée. A la fin de la formation, nous avons jugé utile de les accompagnés avec du matériel pour qu’ils puissent s’auto employer. », a confié Bila Jean, chef d’antenne de FAFPA de la région du centre

Bila Jean

Le matériel est composé d’une brouette, des râteaux, des pelles, des bottes, des balances mécaniques pour peser les aliments d’avicultures.

Zoromé Zarafilou est le premier vice président du CNJ-BF. Il se dit satisfait de ce aboutissement et promet veiller à une réussite totale de ce projet.

 »Si on remarque, la plupart des jeunes enrôlés dans les groupes terroristes, ce sont des jeunes vulnérables, surtout dans les zones rurales. C’est ce qui a incité le CNJ avec l’initiative présidentielle à initier ce projet Pas_panga pour accompagner les jeunes à avoir de quoi subvenir à leur besoin et à celle de leur famille. Et partant de la lutte contre l’extrémisme violent. C’est une joie immense pour cet aboutissement.

Mais la première chose que l’on attend des bénéficiaires, ce sont les résultats. Ils sont là première cohorte et ils ont l’obligation de bien travailler pour prouver aux partenaires de la nécessité de continuer le soutien tant financier que académique pour les générations à venir. Il faut donc de bons résultats pour bénéficier de la confiance renouvelée de nos diverses partenaires. » a-t-il affirmé.

Zoromé Zarafilou

Il promet tout de même un un suivi rigoureux pour atteindre les résultats ultimes.

 »Nous allons mené des suivi post formation pour vérifier l’application effective des nouvelles méthodes apprises et de l’effectivité de l’entrepreneuriat. C’est à partir de là également que nous allons vérifier la qualité des poulets servis à la population ouagalaise, voire burkinabè. », a conclu le premier vice président du CNJ-BF, Zoromé Zarafilou.

 »C’est une initiative à saluer. Les connaissances reçues vont nous permettre d’être opérationnels sur le terrain et de pouvoir véritablement produire pour non seulement consommer mais de pouvoir abonder le marché local voire national.

Je remercie grandement les instigateurs de ce projet pour leur sacerdoce et je souhaite que de telle initiative se perpétue pour le bonheur de la jeunesse », les propos de Sophonie Compaoré, ressortissant de la commune rurale de Koubri.

Sophonie Compaoré,

Le projet Pas_panga a été lancé le jeudi 1 février 2024 à Tanghin-Dassouri par le Conseil Régional de la Jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *