Le Directeur pays du bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT), Frédéric LAPEYRE était dans les locaux du Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) dans la soirée du mardi 25 mai 2021. Il est au Burkina Faso dans le cadre la mise en œuvre de la stratégie nationale intégrée de formalisation de l’économie informelle vers l’économie formelle.
Le directeur pays du bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT) Frédéric LAPEYRE a rendu une visite de courtoisie et de travail au CNEI-BF le mardi 25 mai 2021. L’hôte du jour, Frédéric LAPEYRE explique cette visite par sa mission d’accompagnement du Burkina Faso dans son processus de basculement de l’économie informelle à l’économie formelle. Une démarche qui selon lui doit permettre d’améliorer le monde du travail au Burkina à travers un appui aux acteurs de l’économie informelle afin d’augmenter leur productivité, de réduire le risque et leur vulnérabilité.
« Le Conseil national de l’économie informelle est un acteur qui va jouer un rôle fondamental dans la mise en œuvre de la stratégie nationale intégrée pour la formalisation de l’économie informelle vers l’économie formelle » a-t-il laissé entendre.
Le Bureau International du Travail a été depuis le début du processus de formalisation, au côté du gouvernement et des acteurs de l’économie informelle, dans le financement et l’appui technique à la formulation de la stratégie de formalisation et Frédéric LAPEYRE d’assurer le CNEI-BF qu’ils seront toujours au côté du gouvernement burkinabè dans sa mise en œuvre mais aussi dans le renforcement de capacités.
Cette visite a été une joie inestimable pour les premiers responsables en l’occurrence le président du CNEI-BF, Salif Nikiema qui retient de cette visite, une volonté manifeste du directeur pays d’apporter son soutien sans faille à la normalisation des activités du secteur informel. « C’est avec une grande joie que nous vous avons accueilli le directeur pays de l’OIT dans nos locaux. Cette visite nous rassure de son engagement à améliorer la situation des acteurs de l’économie informelle » a-t-il lancé. Il rassure à son tour le directeur pays de leur engagement à s’investir et soutenir le processus.
Le directeur pays ajoute que le CNEI-BF sera un acteur incontournable dans le processus car il doit s’assurer selon lui qu’au niveau provincial, régional et national, la voix des acteurs de l’économie informelle soit prise en compte, dans la formulation des politiques de développement et dans sa mise en œuvre de la stratégie. Il a ainsi foi que la stratégie nationale de transition vers l’économie formelle adoptée permettra d’apporter des solutions aux différentes inquiétudes.
En rappel, le Burkina Faso s’est engagé avec l’appui de l’OIT de soutenir le secteur informel dans sa démarche de formalisation. Un atelier, tenu le jeudi 20 mai 2021 a même permit de valider la stratégie nationale intégrée pour la formalisation de l’économie informelle vers l’économie formelle. Une stratégie qui doit permettre d’améliorer les conditions de travail du monde de l’économie informelle, à travers le basculement de l’informelle vers le formel.
Le CNEI-BF est la faitière nationale des organisations professionnelles de l’économie informelle. Il a pour objectif principal, d’assurer la représentation des organisations professionnelles de l’économie informelle et leur pleine participation aux processus de prise de décisions.
www.lessentiels.net