Les premiers responsables des éditions IKS étaient face aux hommes de presse en fin de soirée de ce vendredi 15 mars 2024 à Ouagadougou. L’objectif était d’annoncer la tenue de la première édition de la Caravane du Livre des Éditions IKS au profit des Scolaires (CLEIPS) à Ouagadougou.
Pour cette première Édition de la Caravane du livre des éditions IKS qui va s’étendre sur deux mois, soit du 19 mars à fin juin, dix (10) établissements de la commune urbaine de Ouagadougou sont ciblés pour le déploiement des activités dont le Marien N’Gouabi, Bambata, l’Universalis, le Venegré, Horizon International, le Nelson Mandela, la Salle, Mix de Gounghin, etc.
»Nous espérons y promouvoir la littérature de chez nous, faite par nous et pour nous. Les œuvres d’écrivains Burkinabè dûment sélectionnés avec des thématiques adréssées pour I’éssentiel aux scolaires, seront à l’honneur et les auteurs en contact avec le lectorat pour un partage d’expérience. L’objectif est surtout de ramener le goût de la lecture chez les plus jeunes qui sont l’avenir » a confié Sidnomwendé Nestor Kouama, PDG des éditions IKS.
Cette caravane sera marquée par des séances de sensibilisation à travers le Théâtre, la sensibilisation sur les VBG, la sexualité précoce, l’avortement clandestin sur la base du roman «Cicatrices». Il y aura aussi la vente d’ouvrages d’auteurs burkinabè subventionnés, une séance de don de sang, un don de 1000 livres de quatre (04) auteurs burkinabè des éditions IKS aux bibliothèques des différents établissements, l’organisation d’un concours entre les différents établissements pour l’élection de cinq (05) meilleures nouvelles qui seront éditées dans un recueil par les éditions IKS, et bien d’autres activités.
»Il faut éduquer les enfants, espérant que ceux-ci en grandissant, ne s’écartent pas du chemin à eux enseigné.
C’est pour cela que notre projet vise les scolaires. Nous espérons qu’en grandissant en côtoyant les livres, ceux-ci soient des consommateurs reguliers pour le bonheur de toute la société. Une nation gui lit, est une nation qui gagne, dit un adage très populaire », foi de Cheick Omar Zoré, chargé de communication des éditions IKS.
La fin de la caravane sera couronnée d’un festival de livre.
Sidnomwendé Nestor Kouama s’attend à la fin de ce cette première CLEIPS un engouement autour du livre et la valorisation des écrivains.
Ce projet se déroulera avec le partenariat avec l’association une Plume Pour la Liberté (APPL) avec
l’espoir selon les premiers responsables qu’il soit un remède à la déperdition des valeurs littéraires.