Des « Secrétaires Généraux de fait » en conférence de presse dans la matinée de ce samedi 18 septembre 2021 à Ouagadougou, ont exprimé leurs mécontentements à propos de la gestion actuelle du parti par son premier responsable. Leur souhait premier, c’est que Boubacar Diallo cède le fauteuil à une autre personne qui saura fédérer les forces du parti.
« Oui, notre parti, le mouvement Agir Ensemble pour le Burkina traverse une crise grave due à sa gouvernance actuelle. Cette crise créée et entretenue par certains responsables du parti et principalement par son président Boubacar DIALLO a entrainé un blocage des activités du parti » a lancé d’entrée de jeu, Seydou Soré, Secrétaire Général (SG) de l’Arrondissement 10 de Ouagadougou dès l’entame de ses propos. A travers cette conférence tenue ce samedi 18 septembre 2021 au siège du parti à Ouagadougou, c’est toute la lumière sur ce qui se passe dans le parti qu’ils ont voulu faire paraître parque selon leurs dires, ils auraient tenté tous les recours à l’interne du parti sans succès.
Ils pensent que la direction du parti sabote leurs efforts puisque selon eux aucun arrondissement n’a reçu la visite du président Diallo depuis la création du parti. Après les élections à les entendre, aucun bilan n’a été fait pour tirer les enseignements qu’il faut pour l’avenir, pire une partie de la Direction avec la bénédiction du président Diallo s’est mise à sanctionner abusivement et irrégulièrement des secrétaires généraux créant encore de la discorde dans le parti.
De ce qui précède, les conférenciers tiennent à rappeler au président Diallo que le parti n’est pas sa propriété (son bien personnel) et qu’il doit se préparer à les croiser sur leur chemin. « Le président Diallo pense que le parti est son bien personnel et qu’il peut en disposer comme il se souhaite mais c’est mal nous connaitre, nous n’allons pas nous laisser faire », lance Seydou SORE.
L’autre crainte de ses »SG de fait » réside dans le contexte futur du Burkina dont les élections municipales, qui selon eux approchent à grand pas et que ‘’Diallo’’ reste sourd voire méprisant malgré leurs multiples cris de cœur.
De ce qui précède, ils restent convaincu que leur parti n’a aucun avenir avec ce ‘’président’’. Ils exigent la démission pure et simple du président Diallo, demandent le renouvellement et la tenue régulière des organes et instances du parti et invitent leurs camarades militants des autres provinces à dire non ‘’au braquage et bradage du parti ‘’
En rappel, le Mouvement Agir Ensemble, parti politique a été créé en juillet 2019. L’appellation « Des Secrétaires Généraux de fait » ou « points focaux du mouvement» parce que les responsables d’arrondissements du Mouvement trouvent avoir été installés depuis belle lurette et sont utilisés comme des secrétaires généraux par la direction du parti depuis sa création et curieusement, cette même direction n’a toujours pas validé leurs mandats par un acte administratif quelconque malgré leurs interpellations sous diverses formes.
www.lessentiels.net
Le Mouvement Agir Ensemble n’a pas encore de secrétaires généraux d’arrondissement dans la province du kadiogo.cependand je reconnais quelques militants parmis ces animateurs qui refusent de s’adresser au bureau provincial pour leur requête bien qu’ils soient du kadiogo.Le président du parti est pour le respect strict des textes du parti, c’est pourquoi vous ne verrez aucune reproche de violation texte a l’encontre du président.Pour moi, ceux-ci peuvent être considérés comme des militants indisciplinés pour lesquels nous en tant membres du bureau exécutif devons les enseigner la discipline dans notre parti et que n’importe quel militant ne peut quitter son non Loti yada yada pour demander la démission de qui que ce soit.
Je suis dans le milieu des membres statutaires du parti c’est a dire les 143 secrétaires nationaux et les 45 secrétaires Généraux des sections provinciales qui en grande majorité reconnaît les mérites du président Boubacar DIALLO, c’est dans ce sens que lors de la session du 27 février,une motion de félicitations lui a été adressé.
La désinformation, l’intoxication et la myopie politique sont des réponses à leurs caractères.
Pour l’heure,le président DIALLO reste le président jusqu’à ce qu’un congrès en décide autrement et aucun membre de ceux que je vois sur ces images ne peut participer à un congrès car il ne sont rien d’autre que militants ordinaires comme celui de madjoari.
Le parti a certainement des difficultés comme tous les autres mais pas de ce genre ,celui ci est un non événement et ils ne sont pas a leur première conférence de presse.la dernière conférence disait que le président ne donnait pas l’argent de thé et ne les connait pas non plus.rien que des aigus manipulés.
OUEDRAOGO Boureima, membre du CONSEIL EXÉCUTIF NATIONAL.
Trop c’est trop, Aboubacar Diallo doit démissionner