Le collège Jean Baptiste de la Salle de Ouagadougou a procédé dans l’après midi de ce vendredi 17 septembre 2021 à la collecte de ses premières tomates de la phase pilote du programme Eco-école. C’est un ensemble de personnes pétris de joie qui ont procédé à cette première collecte.
Le vendredi 02 avril 2021, Green Africa en partenariat avec le ministère de la l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique procédait au lancement du programme écologique ‘’Eco-école’’ au collège Jean Baptiste de la Salle de Ouagadougou. Il était également question au cours de cette cérémonie de l’inauguration du premier jardin de la culture sans sol dont l’entretien avait été mis à la charge du club écologique du collège Saint Jean Baptiste de la Salle. Le projet a pour objectif de susciter un éveil et une prise de conscience précoce chez les jeunes, notamment en milieu scolaire sur leur responsabilité présente et future, dans la préservation et la gestion des ressources naturelles pour un développement durable. Les membres du club promettaient et s’engageaient à donner un meilleur avenir au projet.
La présidente de Green Africa, Mme Linda K’haboré conviait l’ensemble aux premières récoles de tomates sui interviendrait selon ses dires dans un délai prévisionnel de 04 mois et aujourd’hui 17 septembre, c’est une promesse tenue. En effet, le personnel du collège Jean Baptiste de la Salle de Ouagadougou, rejoint par la Direction de Green Africa ont procédé dans la soirée de ce vendredi 17 septembre 2021 à la cueillette des premières tomates devant plusieurs invités.
Magloire Sebgo, Directeur Général (DG) de Green AFRICA et représentant Mme Linda K’haboré, présidente de Green Africa, tout en remerciant
les partenaires sociaux et techniques qui ont accompagné de par leurs actions multiformes l’implémentation réussie de la phase pilote du programme ‘’Ecoécoles’’, traduit toute sa gratitude aux personnels administratifs qui n’ont ménagé aucun effort pour répondre présent chaque fois que de besoin. Il réitère tous ses encouragements aux élèves qui pour lui ont veiller sur la réussite du projet et les invitent à s’approprier le programme parce que pour lui, il (le projet) est conçu à leur profit. A entendre le DG, la présidente se félicite de ce premier aboutissement. « Aujourd’hui, malgré quelques insuffisances techniques survenues dans le suivi de la serre, les premiers résultats sont là, visibles et dégustables », ce sont là les propos de la présidente. Les premiers responsables de Green Africa se réjouissent par ailleurs de voir et de savoir que le projet est soutenu par les différents acteurs.
Un sentiment de joie et de satisfaction
« La présente serre (et nous en espérons plus dans les années à venir) a été le signe de notre engagement à l’éducation écologique et à l’entrepreneuriat des jeunes », foi du Frère Hermann Kaboré, Frère Directeur du Collège La Salle. Tout en remerciant par cette occasion Green Africa pour cet aboutissement, il (le Frère) a exprimé toutes ses sentiments de joie et de reconnaissance qui anime toute la direction du collège La Salle et par-dessous toutes les composantes du collège.
«Merci à Green Africa et à tous les acteurs qui nous ont aidé à avoir en esprit que l’éducation lasalienne doit être intégrale et de nous aider à l’éducation écologique de nos élèves. (…) » a-t-il conclu.
En rappel, Green Africa entend à travers ce geste développer une culture éco citoyenne dans les écoles car pour elle « vivre écolo, c’est vivre sainement. »
www.lessentiels.net