La gendarmerie de Nongremasson (Ouagadougou) a mis aux arrĂŞts, un prĂ©sumĂ© voleur rĂ©cidiviste, soupçonnĂ© du vol d’au moins sept vĂ©lomoteurs, a appris l’AIB mercredi auprès du service de communication de la gendarmerie nationale du Burkina Faso.
Selon la mĂŞme source, il s’agit de sept vĂ©lomoteurs, tous de marque YAMAHA dont six de modèle SIRIUS et une FINN que le suspect de nationalitĂ© Ă©trangère, a rĂ©ussi Ă soutirer malicieusement Ă des jeunes et Ă des femmes qui venaient de s’acheter des moyens de dĂ©placement.
La gendarmerie a prĂ©cisĂ© que le prĂ©sumĂ© voleur prenait d’abord contact avec ses futures victimes, puis travaillait ensuite Ă crĂ©er une relation de grande confiance avec elles et profitait enfin de leur naĂŻvetĂ© ou de leur imprudence pour les dĂ©possĂ©der de leurs nouvelles montures.
Pour Ă©couler sa marchandise, le suspect se dĂ©barrasse de la plaque d’immatriculation, s’Ă©tablit un nouveau reçu d’achat avec des pièces d’identitĂ© ramassĂ©es et rĂ©clame un certificat d’immatriculation auprès d’un poste de douane secondaire non informatisĂ©.
Si un client exige la prĂ©sence du vrai propriĂ©taire de l’engin, le prĂ©sumĂ© voleur lui prĂ©sente une fille et le tour est jouĂ©.
Mais auparavant, il fait croire Ă la fille qu’il va lui trouver du boulot avec un vĂ©lomoteur de service.
Ainsi, le suspect va se servir de la CNIB de la fille pour remplir un nouveau reçu grâce à des faux documents et à des faux tampons.
« L’engin est alors vendu en toute confiance. L’acheteur ne découvrira la supercherie plus tard lorsqu’il procèdera au contrôle de l’authenticité des documents à la Police, à la Gendarmerie ou lorsqu’il introduira un dossier d’immatriculation à la Direction Générale des Transports Terrestres et Maritimes (DGTTM) », dit notre source.
PrĂ©cisons que l’enquĂŞte a commencĂ© quand des citoyens du quartier Wayalghin ont mis la main sur le prĂ©sumĂ© voleur au moment oĂą il tentait difficilement de vendre un vĂ©lomoteur volĂ©.
La gendarmerie appelle donc les populations à la prudence et à dénoncer tout cas suspect aux numéros gratuits suivants:
👉Centre National de Veille et d’Alerte : 1010
👉Centre des Opérations de la Gendarmerie Nationale : 80 00 11 45
👉Gendarmerie : 16
👉Police : 17
Agence d’information du Burkina
ATA/ck