Les militants du Mouvement pour la Démocratie et le Vivre-Ensemble (MDVE) se sont réunis ce samedi 2 décembre au palais des Sports de Ouagadougou pour témoigner leur ferme soutien aux autorités de la transition. Ils étaient plusieurs centaines à faire le déplacement au palais des Sports pour témoigner leur soutien au capitaine Ibrahim TRAORE.
Parlant des objectifs de la mobilisation, le Président du MDVE Faisal Nanema fait remarquer que l’initiative porte à rassurer les autorités de l’adhésion des populations à leur ligne directrice. «Nous avons voulu passer le message que le peuple burkinabè est derrière le capitaine Ibrahim TRAORE, est derrière le MPSR 2, ce sont nos militants qui sont dans les provinces qui ont demandé qu’on puisse faire quelque chose pour accompagner le capitaine Ibrahim TRAORE. Vous avez vu le monde, on n’a pas pu contenir le monde, ça veut dire que nous sommes d’accord, le MDVE accompagne la rectification», souligne Faisal Nanema.
Durant la rencontre, les participants ont appelé les autorités à créer une monnaie commune pour les États membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Se prononçant sur les élections, ils ont appelé les populations à attendre deux années, le temps que les autorités rétablissent la sécurité avant d’aller aux élections. «Nous sommes à 4 mois des élections qui devraient se tenir en mars, et rien n’a été fait. Vous savez que la charte de la bonne gouvernance, six mois avant les élections, le code électoral doit être révisé, les activités des partis politiques sont toujours suspendus, c’est toujours difficile d’aller à 150 km de Ouagadougou vers le nord, nous croyons que dans deux ans, nous pourrons organiser les élections», affirme M. Nanema.
Le MDVE entend également remettre des motos aux VDP combattants. Rendez-vous est donné dans six mois au stade municipal pour réaffirmer le soutien du Mouvement à la transition.