Au nom du Cheick Mohammed Bassirou Gansoré, l’association Solidarité pour un Mieux-être Economique (ASME) a organisé la troisième édition de la célébration de l’anniversaire du prophète de l’islam dans la nuit du samedi 18 mars 2023. Tenue au quartier Bissighin de Ouagadougou, des centaines de fidèles musulmans se sont mobilisés pour la circonstance.
C’est la troisième édition de cette commémoration. Pour cette année, le thème retenu est «l’éducation de nos enfants face à l’insécurité». Dans son prêche, le Cheikh Mohamed Bassirou GANSORE a rappelé les avantages du Mouloud. À l’entendre, c’est non seulement un moment de recueillement, mais aussi de bénédictions et de prières adressées à Allah afin qu’il fasse grâce et miséricorde au peuple Burkinabè mais aussi, une halte pour rendre grâce au tout-puissant pour l’ensemble de ses bienfaits et surtout pour la grâce qu’ll a faite à l’humanité en lui faisant don du prophète Mohammed.
«Le Burkina Faso a besoin de la solidarité pour avoir la paix. Les Burkinabè doivent s’aimer entre eux. Aimons-nous, aimons les autres. Dans ce contexte d’insécurité, on doit s’aimer pour aller vers la paix. Nous on a fait beaucoup de choses pour que la paix revienne dans ce pays et on continue de le faire. On a fait beaucoup de lectures de coran pour que Dieu aie pitié de nous et qu’il ramène la paix dans notre pays», a-t-il laissé entendre
«Notre association est un regroupement de personnes pour promouvoir la paix et la cohésion, éduquer les enfants», rappelle le porte-parole de l’association organisatrice, l’ASME Aboubacar SAMA. C’est d’ailleurs dans ce sens que l’association soutient les activités du Cheikh. «Nous sommes une association qui accompagne le Cheikh dans ses activités. Il a beaucoup à faire, nous savons que de temps en temps, il fait des aumônes pour les enfants et les soldats. C’est la deuxième édition, nous prions Dieu de nous donner la prochaine édition. Nous prions pour la cohésion sociale, et invitons les autres à nous rejoindre pour accompagner le Cheikh dans ce qu’il fait.», a expliqué M. SAMA.
Pour Adja Rokia TERRA, participante, assister à ce Mouloud a été une chance. «Nous rendons grâce à Dieu tout en le remerciant. J’ai été vraiment content de participer à ce Mouloud qui est d’ailleurs mon premier, je repars vraiment satisfaite. Que Dieu intercède la prière et les bénédictions pour que nous soyons richement bénis aussi que Dieu donne la paix au Burkina Faso pour que chacun Burkinabè vive dans la quiétude», a-t-elle témoigné.
Le Mouloud encore appelé Mawlid de son appellation complète al-Mawlid al-nabawi littéralement « la naissance du prophète », est une fête musulmane,commémorant la naissance de Mahomet, prophète de l’islam.