Mobilisation générale : l’arrondissement 5 de Ouaga joue sa partition.

La délégation spéciale de l’arrondissement 5 de Ouagadougou était en cette matinée du 30 mars 2024 au marché de Tools Yaar sis au quartier Kalgodin de Ouagadougou pour une journée de salubrité.

C’est le marché de Tools Yaar de Kalgondin à Ouagadougou qui a abrité la journée de salubrité de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 de Ouagadougou.

Une journée de salubrité en marge de la mobilisation générale lancée par le président du Faso, Ibrahim Traoré.

Cette journée de salubrité s’est déroulée sous le leadership de Issa Démé, Président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 5 de Ouagadougou.
 »Nous sommes ici ce matin pour répondre à l’appel de son excellence Ibrahim Traoré, président du Faso, qui veut que durant ces deux (02) semaines, nous puissions promouvoir un certain nombre de valeurs civiques au Burkina Faso notamment la salubrité, l’hygiène, la plantation d’arbres ainsi que de développer ces valeurs d’entraide et de solidarité au Burkina Faso. De concert avec les responsables du marché de Tools Yarr, nous avons décidé de donner un coup de balai. Comme vous pouvez le constater, c’est des tonnes de déchets que nous sommes entrain d’extraire de ce marché pour permettre à ces femmes et à ces hommes qui sont ici de pouvoir avoir un cadre de travail sain et surtout d’avoir des fruits et légumes qui ne sont plus exposés aux saletés », a affirmé le président Issa Démé.

Issa Démé, PDS arrondissement 5 de Ouaga

A l’endroit des bénéficiaires, il trouve qu’ils ne doivent plus attendre que l’appel vienne d’en haut.
 »Que cet acte soit quotidien, ce doit être un réflexe, de faire en sorte qu’autour de nous, nous soyons très propre dans nos quartiers, dans nos villages, villes et campagnes. Un peu partout, nous lançons cet appel pour que nous puissions nous mobiliser tous les jours pour donner à notre pays ce cadre sain pour un vivre-ensemble harmonieux », a conclu Issa Démé.
Il était accompagné par une importance délégation dont le président du conseil de l’arrondissement 5 de la jeunesse de Ouagadougou, Ousmane Kombasséré et Harouna Bikienga, président COGES du CMU de Dassassgho, arrondissement 5 de Ouagadougou.
 »Nous sommes ici aujourd’hui à l’appel du PDS de l’arrondissement 5 de la ville de Ouagadougou dans le cadre de la mobilisation générale pour rendre notre cadre de vie ainsi que du marché plus propre. Nous appelons donc les uns et les autres à être propre autour de soi. L’autre message fort c’est de sensibiliser la population riveraine de ce marché pour que cet acte se fasse au quotidien » a laissé entendre Ousmane Kombasséré.

Ousmane Kombasséré.

Et Harouna Bikienga de renchérir :  »C’est une très bonne initiative. Si cet acte peut être quotidien, ce serait très bien pour le bien-être des acteurs du marché et par ricochet, de la population ouagalaise. Il faut surtout sensibiliser la population à ranger les ordures pour un cadre de vie plus sain. J’appelle les bénéficiaires à plus de responsabilités pour le bien de tous. »

Harouna Bikienga

Décrétée le 19 avril 2023 pour une année, le gouvernement burkinabè a prorogé ce mercredi 27 mars 2024, la période de mobilisation générale et mise en garde de douze mois, à compter du 19 avril 2024, pour mieux lutter contre le terrorisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *