
La région du Djôrô s’apprête à accueillir la première édition du Marathon des Collines du Bafuji, un événement sportif placé sous le thème « Sport, facteur d’intégration des peuples ». L’annonce a été faite ce 18 février 2026 à Ouagadougou par le Comité d’organisation.
C’est un nouveau rendez-vous sportif qui entend s’imposer dans l’agenda national. Le Marathon des Collines du Bafuji se tiendra le 28 mars 2026 à Gaoua dans un cadre naturel réputé pour son relief exigeant et son identité culturelle forte. Pour les organisateurs, le choix du site n’est pas fortuit.
« Le choix des collines du Bafuji est pleinement assumé. Ce territoire mérite d’être positionné comme une destination sportive et culturelle de référence », a affirmé Doudou Hamed Fofana, Président du Comité d’Organisation (PCO)

Au-delà de la compétition, l’initiative vise à promouvoir la cohésion sociale, le dépassement de soi et la valorisation des potentialités locales. Quatre formats sont prévus : le semi-marathon (21 km), le 10 km, le 5 km et un cross populaire organisé en prélude.
Pour crédibiliser la compétition et attirer des athlètes de haut niveau, le premier prix du semi-marathon est fixé à 1 000 000 FCFA. Un signal fort qui traduit l’ambition des promoteurs de hisser l’événement à un standard compétitif attractif.

»Mobilisons-nous. Faisons de ce marathon, un événement historique. Un événement qui rassemble. Un événement qui inspire. Un événement qui positionne durablement le Bafuji sur la carte des grands rendez-vous sportifs« , a conclu Doudou Hamed Fofana
Porté par FITNESS PARK, une salle de sport ouverte en janvier 2025, le marathon se veut également un catalyseur économique pour la région, avec des retombées attendues pour les acteurs locaux.
Les inscriptions sont ouvertes au coût de 5 000 FCFA, accessibles aux participants âgés d’au moins 18 ans, et seront clôturées une semaine avant l’événement.
