Littérature : Le Pari de l’amitié, dernier-né des ouvrages burkinabè.

Ce jeudi 11 septembre 2025, l’univers littéraire burkinabè a accueilli une voix nouvelle et engagée : celle de Moumouni KINDO, écrivain et journaliste originaire de Baraboulé (Soum). Son recueil publié aux Éditions Africana, explore avec finesse les réalités de l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui. L’ouvrage a été dédicacé à Ouagadougou au CENASA.

Je m’amusais à écrire sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup de gens qui me lisent, et il y a de bons retours, d’autres m’approchent et me disent : c’est bien ce que vous faîtes, mais il serait mieux de mettre ça dans un livre, c’est beaucoup plus ça qui m’a inspiré à écrire cette nouvelle”, a révélé l’auteur Moumouni KINDO.

Moumouni KINDO.

Le Pari de l’amitié rassemble dix récits vibrants, portés par une écriture sensible et enracinée dans les valeurs africaines. L’auteur y aborde dans un langage accessible des thèmes puissants : solidarité, éducation, culture, persévérance et cohésion sociale. La parenté à plaisanterie y est mise en lumière comme un levier de paix et de lien entre les peuples.

Le Message qui se cache derrière ce livre ce sont notamment les valeurs africaines notamment la solidarité, l’amitié, l’entraide, le vivre-ensemble. Il s’agit d’un pari entre deux amis qui ont tenu jusqu’à la fin”, confie M. KINDO.

Placée sous le parrainage de M. DICKO Hammadoun, président de Tabital Pulaaku, la cérémonie a réuni passionnés de littérature, acteurs culturels et défenseurs du vivre-ensemble. Moumouni KINDO, diplômé en gestion des ressources humaines et en sciences humaines, y a partagé sa vision d’une Afrique forte de ses traditions et tournée vers l’avenir.

Le Pari de l’amitié est bien plus qu’un livre : c’est un plaidoyer pour des relations humaines sincères et solidaires, profondément africaines.

L’œuvre est disponible à l’Université Joseph KI-ZERBO, aux éditions Africana ou directement chez l’auteur au prix de 4000 F CFA.

Contacts : 76 75 60 30 / 78 80 02 48

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *