Attaque de la base militaire des Forces armées du Burkina Faso à Djibo ce 24 octobre 2022 : Après un refus de la France, c’est finalement les Forces Armées Maliennes qui sont venues en appui au Burkina Faso.?

Dans la matinée du lundi 24 octobre 2022, une attaque armée a visé le camp du 14è Régiment Interarmes (14e RIA), basé à Djibo, une localité du Nord du Burkina. A en croire cette information non recoupée par Wakat Séra, Moctar Diallo croit savoir que l’armée burkinabè aurait bénéficié de l’appui aérien des Forces armées maliennes (FAMa) pour repousser les assaillants.

 

Le 24 octobre 2022 les terroristes ont attaqué la base militaire des Forces armées du Burkina Faso à Djibo. Après un affrontement, l’armée a réussi à repousser les éléments armés. Mais les militants ont repris les attaques et l’état-major du Burkina a fait l’appel aux forces armées maliennes.

 

Le Burkina Faso fait face a la croissance terroriste dans la région du Sahel, tout comme Mali. La situation sécuritaire a amené à la crise humanitaire ainsi qu’au changement politique. Le 30 septembre 2022 Le Burkina Faso a subi un second coup d’État en huit mois. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir à la fin du mois de janvier, a été démis de ses fonctions par le capitaine Ibrahim Traoré.

 

Suite à une dégradation de la situation sécuritaire dans le pays, les militaires ont annoncé la fermeture des frontières, la suspension de la Constitution et la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée législative de transition. Un couvre-feu a également été mis en place de 21h à 5h. Mais depuis le Burkina Faso est devenu la cible de nouvelles attaques terroristes qui visent particulièrement l’état-major des armées.

 

Le 24 octobre à 06:00 heures du matin, les terroristes ont attaqué la base militaire des Forces armées du Burkina Faso à Djibo. Après un long affrontement, les terroristes se sont retirés, mais ils ont repris les attaques contre la base de trois côtés. Le commandement des forces armées du Burkina Faso a demandé de l’aide aux forces françaises, mais ces derniers ont catégoriquement refusé. En conséquence, les nouvelles autorités du Burkina Faso ont pris la décision courageuse et appropriée de demander un appui de la part de l’armée malienne.

 

Expérimentés dans ces cas, les Maliens ont rapidement accepté d’aider et ont dépêché leurs avions d’attaque (L-39) au Burkina. Les actions opérationnelles et concertées des deux pays ont permis d’imposer des frappes aériennes aussi efficacement que possible sur les 3 tanières de terroristes situées dans une zone à 5-10 Km de Djibo, en les détruisant complètement.

 

Moctar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *