Le Premier ministre au président de la BOAD : « Ce que nous attendons de vous, c’est la construction de routes dans notre pays ».

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a reçu en audience, ce lundi 6 février 2023 à Ouagadougou, le président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), Serges Ekué. Accompagné de ses collaborateurs, ce dernier a dit être venu témoigner au peuple burkinabè, la compassion et la solidarité de la banque qu’il dirige, après les attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes.

 

Au cours de cette rencontre, le premier responsable de la BOAD, a par ailleurs annoncé au Chef du Gouvernement, la célébration, le 14 novembre 2023, du 50e anniversaire de son institution.

 

Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a, de son côté, souhaité que cette institution spécialisée de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), chargée du financement du développement des Etats membres, accompagne le Burkina Faso, dans la réalisation d’infrastructures routières.

 

« Ce que nous attendons principalement de la BOAD, c’est la construction de routes dans notre pays, parce que les routes sont le moteur du développement, avant même l’éducation et la santé », a dit le Premier ministre, à son interlocuteur, au cours de l’audience qu’il lui a accordée, ce lundi 6 février 2023, en fin de matinée.

 

Selon le Chef du Gouvernement, même dans la lutte que mène notre pays contre le terrorisme, la réalisation de routes s’avère nécessaire.

 

« Parfois, nous n’avons pas de routes pour poursuivre les terroristes, alors qu’eux, viennent nous attaquer, à travers les sentiers. Vous devez faire en sorte que notre sous-région décolle, parce que cela fait 50 ans que nous sommes toujours dans la misère. Peut-être que les projets sont mal financés, ou mal exécutés. Dans le monde, l’Afrique noire est la partie la moins développée. Votre institution doit servir de levier, pour que le Noir puisse relever la tête », a-t-il soutenu.

 

Aux responsables de la BOAD, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a également suggéré de ne pas mettre les huit pays membres de l’UEMOA, sur le même pied, dans le financement de leurs projets.

 

Il a cité le cas de la Côte d’Ivoire (pays côtier, producteur de café et de cacao), qui ne doit pas bénéficier des mêmes taux de financement que des pays enclavés comme le Burkina Faso, le Mali, ou le Niger.

 

A sa sortie d’audience, le président de la BOAD, Serges Ekué, a déclaré avoir fait au Premier ministre, le point de l’actualité de son institution.

 

Il a également exprimé les condoléances et la solidarité de la Banque au peuple burkinabè, dans cette période difficile que traverse notre pays.

 

Il a dit avoir évoqué avec le Chef du Gouvernement burkinabè, les sujets de développement qui tiennent à cœur sa banque.

 

La BOAD, a-t-il expliqué, est l’arme de développement de nos pays.

 

 » Nous avons fait le point sur un certain nombre de secteurs qui sont essentiels au Burkina Faso. Ce sont les sujets qui concernent les infrastructures routières pour lesquelles le Premier ministre nous a demandé de marquer un effort particulier », a ajouté le patron de la BOAD.

 

De son avis, les échanges avec le chef de l’exécutif burkinabè étaient aussi relatifs au développement des secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de l’habitat, de la santé, de l’éducation.

 

M. Ekué a annoncé à Me Kyelem de Tambela, que la banque ouest-africaine dont le siège se trouve à Lomé, au Togo, va célébrer son cinquantenaire, le 14 novembre prochain.

 

« Naturellement, nous allons associer le Burkina Faso à ces festivités, qui seront placées sous le signe du développement autrement », a-t-il fait savoir.

 

Le ministre burkinabè en charge de l’Economie et des Finances, AboubaKar Nacanabo, a accompagné le président de la BOAD à cette audience chez le Premier ministre.

 

Pour lui, c’est parce que notre est actionnaire dans la BOAD, que son président est venu rendre visite aux autorités, afin qu’elles puissent lui donner des orientations par rapport à leur vision du développement.

 

« Il a eu l’opportunité de voir le plan de stabilisation et de développement et cela permet de mettre en évidence, les priorités du Burkina Faso. Après les échanges que nous avons eus avec leurs Excellences M. le Président du Faso et M. le Premier ministre, il ressort clairement que la priorité des priorités, c’est la question des infrastructures », a expliqué le ministre.

 

Puis, il a révélé que : »Nous sommes convaincus que si nous arrivons à développer les infrastructures, nous pourrons facilement booster le développement. A côté, nous avons également la question du secteur agricole et de l’énergie qu’il faut développer. Mais, un élément important qu’il faut également souligner, c’est l’appui au secteur privé. C’est le secteur privé qui fait l’économie, et nous avons demandé au président de la BOAD de lui accorder une attention particulière ».

 

DCRP/Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *