Le Premier ministre apporte du réconfort aux femmes affectées par le terrorisme dans le Yatenga

Le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a apporté un soutien moral et financier aux femmes déplacées du fait du terrorisme ainsi qu’aux femmes qui les ont accueillies dans la province du Yatenga, au Nord du Burkina, octroyant en sus 5 millions FCFA aux productrices de compost-bio et de légumes, a appris l’AIB de mercredi de source officielle.

Dr Kyélem de Tambèla a rendu visite aux femmes déplacées internes, aux femmes réfugiées et à leurs hôtes de la province du Yatenga, l’une des zones les plus affectées par les mouvements de populations liés au terrorisme, le 1er janvier 2024, apprend-t-on auprès de la direction de la communication de la Primature.

«Ces femmes productrices de compost biologique et des légumes ont bénéficié d’une enveloppe financière de 5 millions FCFA de la part du chef du gouvernement », ajoute la même source.

Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance au Premier ministre et à sa délégation.

«Nous sommes immensément contentes, car nous avons été honorées par la présence de SEM le Premier ministre et de des membres du gouvernement. Ils nous ont offert un grand cadeau salvateur. Nous allons multiplier cet argent à 100 millions F CFA dans les 10 ans à venir», a affirmé la présidente de l’Association de Développement durable des Femmes déplacées internes, réfugiées et hôtes du Yatenga (ADFDD/B), Salamata Ganamé, rapporte la Primature.

Cette association compte 110 femmes dont 50 PDI, 30 refugiées et 30 hôtes, et œuvre à promouvoir l’utilisation du compost pour pallier les problèmes de fertilité des sols et préserver l’environnement de façon durable. Les femmes de l’association exploitent par ailleurs une superficie d’un demi-hectare de production agricole.

«Nous sommes très heureuses du fait que le Premier ministre et les membres du gouvernement nous ont rendues visite sur notre site de production et de commercialisation du compost-bio. Nous remercions Dieu et saluons le gouvernement de la Transition d’avoir pensé aux femmes vulnérables. Que Dieu les bénisse et leur accorde 30 ans de pouvoir, car cela va nous permettre de réaliser tout ce que nous souhaitons », a ajouté Mme Ganamé.

En début d’année, une délégation gouvernementale conduite par la ministre en charge de l’Action sociale, Nandy Somé, avait offert 335 tonnes de vivres aux PDI et aux communautés d’accueil de la région du Nord.

La commune de Ouahigouya, chef-lieu de la province du Yatenga, est le deuxième centre urbain qui enregistre le plus de personnes déplacées du fait du terrorisme, haussant la population de Ouahigouya du simple au double en l’espace de quatre ans.

AIB

CK/ata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *