BURKINA_AÉROPORT : La grève du Collectif des Syndicats de l’aéronautique est suspendue.

Au cours d’une Assemblée Générale du collectif des Syndicats de l’aéronautique de l’ASECNA (C-CGTB, SNTA, SUMAC, SYNAPAB, SYNCAB) qui s’est tenue du mercredi 25 août à ce jour jeudi 26 Août 2021 a Ouagadougou, le collectif à l’unanimité a décidé de la suspension de la grève qui était prévue débuter dans la nuit de ce jeudi 26 Août 2021 à partir de 00h01min.

Ils évoquent la raison de la tenue d’une rencontre avec le gouvernement qui promet dorénavant l’implication des travailleurs (collectif des syndicats) dans le cadre du Comite Interministériel de la Société d’Economie Mixte de Aéroport international de Ouagadougou Donsin (Cisem-AIOD), ce qui permettra une prise en compte des préoccupations de ces derniers. Aussi le gouvernement promet dans les jours à venir le développement d’un chronogramme d’exécution.

« Le gouvernement promet de donner un chronogramme à la sortie de la vacance gouvernementale et nous prenons l’engagement d’attendre ce chronogramme et on va travailler ensemble pour l’intérêt commun de tout le monde » a laissé entendre Lamizana Ahmed, porte-parole du collectif.

                         Ahmed Lamizana

Et de préciser qu’à la sortie gouvernementale il faut que le chronogramme soit declancher si non, ils vont revenir à la charge.

La rencontre avec les membres du gouvernement a eu lieu hier mercredi 25 août 2021 à Ouagadougou de 11h à 14h.

En rappel, le collectif décidait le vendredi 06 Août dernier de partir en grève contre le projet de signature d’un accord entre le gouvernement burkinabè et le groupement Meridian – Aéroport de Marseille Provence (AMP) pour l’exploitation de l’Aéroport International de Donsin sur 30 ans contre un investissement d’à peine 20% du coût total du projet. Le groupement devrait ainsi débuter ses travaux d’ici Mars 2022.

Les participants lors de l’assemblée

 

Le présidium

Lessentiels.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *