Kourittenga : Une association de jeunes soutient le retrait du Burkina Faso de la CEDEAO

L’Association des jeunes patriotes pour le développement du Burkina Faso (AJPD BF), a organisé le samedi 10 février 2024 à Pouytenga, une marche-meeting en vue de soutenir le retrait des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la CEDEAO.

Des sons des trompettes, des cris de joie des marcheurs, des pancartes qui indiquent que la CEDEAO est barrée, des images des trois présidents de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), un exemple de cercueil de la CEDEAO, accompagnés de musique de soutien à la transition burkinabè, ont fait des tours dans la ville de Pouytenga.

C’est l’appel lancé par l’Association des jeunes patriotes pour le développement du Burkina Faso (AJPD BF).

Selon le président de l’AJPD BF, Adama Wobgo, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont pris une décision historique en se retirant de la CEDEAO.

« Nous sommes venus pour leur montrer que nous sommes engagés pour les soutenir. Nous leur demandons de prendre encore des décisions concrètes et historiques comme le retrait de l’AES de la CEDEAO, car ça ne nous arrange pas, c’est la France uniquement que ça arrange. Nos trois présidents ont pris la bonne décision et nous sommes contents. On leur dit merci», a-t-il poursuivi.

Des associations de jeunes de Koupéla, de Zorgho et de Ouagadougou sont venues accompagner cette marche meeting.

Le représentant de l’Association Woumtaaba La Panga de Ganzourgou, Mahamadi Kaboré, s’est dit satisfait de la marche.

« C’est un meeting que nous aussi avons voulu faire mais ils nous ont devancé. C’est quelque chose de très important donc on ne pouvait pas manquer ça. C’est une décision qui arrange tous les pays de l’AES. Donc nous soutenons de tous nos cœurs, même si ça va nous coûter la vie», a-t-il indiqué.

Ibrahim Singa, venu de Koupéla, a, au nom du président de la jeunesse consciente du Faso, section Kourittenga, félicité l’association organisatrice, car selon lui c’est une activité qui mérite un grand soutien.

« Nous sommes venus pour soutenir la jeunesse de pouytenga. Les présidents de l’AES ont décidé de quitter la CEDEAO, nous sommes fières et nous soutenons les frères pour cette activité», a ajouté M. Singa.

L’Association des jeunes patriotes pour le développement du Burkina Faso, a remis aux autorités communales, une lettre qui montre leur soutien à la transition.

Le premier vice-président de la délégation spéciale de Pouytenga, Guibrilla Bikienga, a félicité et encouragé l’initiative de l’AJPD/BF.

« Je suis très ému de la mobilisation, c’est historique, puisque c’est quelque chose que le défunt Thomas Sankara a entrepris mais n’a pas pu terminer et le capitaine Ibrahim Traoré est en train d’achever. Nous sommes fiers du soutien de l’Association au président Ibrahim Traoré et nous sommes disposés à l’accompagner », a dit M. Bikienga.

Pour le président de l’AJPD/BF, son Association compte soutenir l’Alliance des Etats du Sahel (AES), pour qu’elle prenne un engagement définitif de se retirer des mains de l’impérialisme.

AWS/hb/bz

AIB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *