Koudougou : Les femmes du SYNTSEA célèbrent la résilience et l’engagement syndical au féminin

Du 27 au 30 novembre 2025, Koudougou a vibré au rythme des 72 heures des femmes du SYNTSEA, un événement majeur célébrant l’engagement, la résilience et la force des femmes syndicalistes. Cette édition s’est tenue sous le thème : « Femmes et engagement syndical : entre défis, résilience et opportunités de transformation sociale ».

Ces 72 heures ont été conçues comme un espace d’échanges, de formation, de culture, de sport et de convivialité. Un programme pensé pour rappeler que l’engagement syndical ne doit jamais se faire au détriment de la joie de vivre et de l’épanouissement personnel.

Dans son allocution, la représentante du comité des femmes a exprimé sa profonde gratitude envers le parrain pour son soutien indéfectible à l’autonomisation des femmes, notamment dans le secteur de l’énergie. Elle a salué son engagement constant et sa disponibilité exemplaire.

Selon elle, la projection du film « Les Figures de l’ombre », rappelle que, même dans les systèmes les plus fermés, les femmes ont su créer des brèches de lumière. La formation sur le leadership féminin leur permettra de renforcer leur confiance en elles et leur capacité à porter une parole juste, sans jamais s’y perdre.

Elle a rappelé que les femmes burkinabè ont toujours été des actrices incontournables dans tous les domaines de la vie nationale : famille, économie, administration, et bien sûr, syndicats. Pourtant, elles continuent de faire face à des barrières sociales, culturelles et institutionnelles. Mais loin de se résigner, elles innovent, se réinventent et persévèrent.

Une formation sur le leadership féminin, animée par Monsieur BELEM, a permis aux participantes de renforcer leur confiance en elles et leur capacité à porter une parole forte et juste. Les activités sportives et récréatives ont, quant à elles, rappelé que la solidarité se construit aussi dans le partage, le rire et le mouvement.

Avec Aconews

L’essentiel (www.lessentiels.net)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *