La coordination Communale « Jeunesse et emploi » de la ville de Ouagadougou a célébré en différé les 17 et 18 août 2022 à Ouagadougou, la journée Internationale de la Jeunesse 2022 (JIJ-2022).
La JIJ-2022 a été célébrée le 12 août dernier par le ministère des sports, et de la jeunesse en partenariat avec le Conseil National de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) sous le thème : « Promotion du sport et autonomisation des jeunes : facteurs de résilience face aux défis sécuritaires au Burkina Faso ».
La coordination Communale « Jeunesse et emploi » de la ville de Ouagadougou a décidé d’emboiter ‘’ces pas’’, le mercredi 17 et jeudi 18 août 2022 avec comme parrain, Sosthene Ouédraogo, député à l’Assemblée Législative de la Transition (ALT), par ailleurs coordonnateur socio-professionnel.
« Il était capitale pour nous, d’accompagner les initiatives des jeunes qui œuvre chaque jour pour apporter leur touche au retour
de la paix et de la stabilité dans notre pays. Seuls les hommes armés ne pourront pas nous libérer de l’insécurité, il faut que la jeunesse toute entière, s’y mette », explique le parrain Sosthene Ouédraogo. Il espère que ces deux jours d’échanges permettront aux jeunes de réfléchir sur leur apport dans la lutte contre le terrorisme.
Cette célébration était ponctuée par diverses activités dont des panels sur la sensibilisation aux VIH/SIDA et les IST, sur l’autonomisation des jeunes et la mobilisation des ressources et une opération de reboisement.
Mme Ouédraogo, Né Tiemtoré Mamounata est la coordonnatrice communale ‘’jeunesse et emploi’’ de la ville de Ouagadougou. Elle se dit satisfaite de la qualité des échanges. Elle reste convaincue que la jeunesse constitue un acteur indispensable dans le défi auquel le Burkina Faso fait face, dont le terrorisme. « Nous célébrons cette journée dédiée à la jeunesse parce que tout le mois d’août est réservé à la jeunesse, le 12 août n’est qu’une date indicative. Nous avons donc estimé qu’il était de bon ‘’ton’’ que nous organisons cette célébration au niveau communal. » a-t-elle confiée.