L’Ordre National des Pharmaciens du Burkina Faso (ONP-BF) à travers son Conseil Régional de Ouagadougou a organisé le mardi 10 Août 2021 un déjeuner de presse à Ouagadougou. Il était question du fonctionnement des officines de la ville de Ouagadougou et d’autres part la contribution des pharmaciens de la région ordinale à la riposte contre la pandémie de la Covid-19. Plusieurs questions en lien avec le métier de pharmacien ont également été abordées avec les journalistes.
« L’officine est un lieu où l’on peut se procurer des médicaments et recevoir une information fiable sur la façon de les utiliser, c’est également un endroit facile d’accès où l’on peut demander conseil sur un problème de santé. Il est loin d’être un lieu de commerce », confie le président du conseil régional de Ouagadougou (PCRO) de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso (ONP-BF), Dr Nao Nédié. C’était à l’occasion du déjeuner de presse que l’Ordre a organisé hier mardi 10 Août 2021 à Ouagadougou.
De son intervention, on retient également que les officines sont au nombre de 220 dont plus de 180 dans la seule ville de Ouagadougou qui sont repartis en 11 zones officinales selon des critères géographiques de proximité dirigées par un bureau de trois personnes qui assurent un suivi de proximité.
A en croire le Dr Nao, les officines sont encadrées par des textes règlementaires et déontologiques. Ils ont ainsi selon lui des heures de prestations en continue avec un service de garde organisé en tenant compte du maillage officinal de la ville de Ouagadougou et il y a en moyenne 45 à 50 officines par groupe de garde.
Pour ce qui est de leur contribution dans le cadre de la riposte contre le Covid-19, l’ordre précise qu’une cellule de gestion de la crise a été mise en place dans les premières heures, des notes et directives à l’attention des pharmaciens d’officines ont été élaborées, et bien d’autres actions. Les acteurs ont également participé à des émissions radio, télé ; interviews sur les chaînes télé, radio et organes de presse écrite et à des émissions interactives pour apporter de leurs stratégies. Au-delà ils ont élaboré des supports de communication et de sensibilisation (posters, spot vidéo et audio en français, mooré, dioula, et fulfuldé) en direction des populations.
Des questions des hommes de médias, l’ordre a été amené à se prononcer sur l’introduction du vaccin au Burkina Faso. Les membres saluent l’action qui est celle de l’introduction des vaccins anti Covid-19 (dont l’Astrazeneca et Johnson Johnson). Ils trouvent d’ailleurs que le Burkina Faso n’a pas d’autres alternatives car cela constitue une opportunité et une efficacité. « J’ai fait ma 2e dose de vaccin et j’incite chacun d’entre vous les journalistes à être des relais pour la vaccination de la population », a lancé Sandouidi Alfred, Président de l’ordre national des pharmaciens.
www.lessentiels.net