Insécurité_au_Burkina : « Un arbre ne peut résister à une tempête avec les racines d’un autre », illustre Hyppolite ILBOUDO.

Le mouvement « Les Intègres » a tenu une conférence de presse ce mardi 9 août 2022. L’objectif de cette sortie médiatique était d’inviter les Burkinabè à un recours aux valeurs traditionnelles pour remédier à la situation sécuritaire.

Pour le Président du mouvement Hyppolite ILBOUDO, les Burkinabè sont acculturés, abandonnant leurs traditions au profit des religions révélées. « Tous ces maux qui minent le Burkina Faso, c’est parce qu’actuellement nous avons perdu nos valeurs. Un arbre ne peut résister à une tempête avec les racines d’un autre. Nos ancêtres nous ont laissé leurs connaissances et nous devons l’exploiter« , a-t-il déploré.

Hyppolite ILBOUDO.

Pour ce faire, « Les intègres » entend organiser une tournée avec les différents chefs coutumiers des différentes ethnies burkinabè. « Nous avons déjà mis un projet en place pour pouvoir rencontrer les autorités coutumières, recueillir leurs connaissances et puis avoir leurs conseils et enfin faire une conférence publique pour partager ces connaissances« , a laissé entendre M. Ilboudo.

Le chargé de communication du mouvement Simon GUILOGO a pour sa part fait ressortir que ce retour aux sources exige l’union des Burkinabè. « C’est vrai qu’il y a des différences, mais est ce la peine de se quereller. Il est temps pour nous de dire à tous les protagonistes de mettre de l’eau dans leur vin« , a-t-il confié.

Simon GUILOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *