Insécurité au Nord : La population de Ouahigouya exprime sa colère

Ce dimanche 15 janvier 2023, des populations ont effectué un meeting à la place de la nation de la ville de Ouahigouya. L’objectif de ce rassemblement est selon ces derniers d’interpeller le Capitaine Traoré sur l’aggravation de la situation sécuritaire dans la région du Nord en général et le Yatenga en particulier. 

Un des manifestants

Il est 10h quand nous sommes arrivés à la place de la nation de Ouahigouya. « C’est la population qui est sortie pour manifester et non un quelconque mouvement. » Tels sont les mots lachés par nos interlocuteurs, à la question de savoir les initiateurs de ce meeting dit d’interpellation au Capitaine Traoré sur la recrudescence des attaques terroristes dans la région du Nord ces derniers jours. Yacouba Ouedraogo, un des manifestants exprime son ras-le-bol. «À Ouahigouya nous ne sommes pas en sécurité. La ville ne fait qu’accueillir des déplacés Internes et ces derniers n’ ont pas de nourritures ni de logement à leur arrivée. Il faut vraiment une réaction de la part de nos autorités». Mohamed Seydou Sawadogo, lui sollicite le renforcement d’équipements aux Volontaires pour la Défense de la Patrie et aux Forces de Défense et de Sécurité. Il faut également «une opération de grande envergure pour libérer la région tout entière.», demande-t-il aux autorités.

Par ailleurs les manifestants dénoncent un sobotage au sein des rangs de l’armée. «Nous savons bien le président travaille, mais à quelque part, il y a du sabotage sinon pourquoi deux, trois six hommes arrivent à déguerpir tout un village ?», S’interroge, Mohamed Sawadogo. Pour d’autres, incompréhensible que des Forces de Défense et de Sécurité ne réagissent souvent pas malgré les alertes à répétition de certaines sources proches des localités attaquées. «Rien qu’hier Samedi, ils(les HANI) sont venus attaquer Bembela, tuer des hommes sans être inquiétés par nos FDS.», explique Abdoul wahab Sawadogo.

En rappel depuis quelques jours, la pression des groupes armés terroristes oblige la ville de Ouahigouya à accueillir plusieurs déplacés internes venant des villages environnants tels que Rikou, Bembela et bien d’autres. Une situation qui exaspère et les populations ont leur regard tourné vers le Capitaine Traoré.

 

Archange N. Koara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *