En prélude à l’inhumation des corps des six (06) mineurs burkinabè qui ont péri dans l’inondation de la mine souterraine de zinc de Perkoa, le ministre des Mines et des Carrières, Jean Alphonse SOME, et celui de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma BAZIE, ont échangé dans l’après-midi du mardi 26 juillet 2022, sur les préparatifs de la cérémonie.
La date du vendredi 29 juillet 2022 a été retenue avec l’ensemble des parties, pour l’inhumation des victimes burkinabè. La levée des corps est prévue le même jour à la morgue de l’hôpital de Bogodogo à Ouagadougou, suivie du départ des dépouilles à Réo où une cérémonie officielle d’hommage sera organisée sous l’égide du chef du Gouvernement à partir de 10h00 mn. Des dispositions ont également été prises pour que les corps de deux (02) autres mineurs de nationalité étrangère soient transférés dans leurs pays d’origine.
L’occasion a également été toute trouvée par les deux personnalités, pour discuter du climat social au sein du ministère des mines et des carrières, notamment la plateforme revendicative du Syndicat national des travailleurs des mines et de l’énergie (SYNATRAME). Les discussions vont se poursuivent très prochainement avec le syndicat et les services techniques, pour décrisper le climat social au sein de ce département.
DCRP/MFPTPS