Hadj 2023 : les 430 premiers pèlerins ont quitté Ouagadougou ce vendredi matin.

430 pèlerins ont quitté Ouagadougou et ont embarqué ce vendredi 2 juin dans la matinée pour le 1er vol inaugural du Hadj 2023. Le départ a eu lieu en présence des membres du gouvernement, dont le ministre chargé de l’Administration territoriale, le Colonel Boukaré Zoungrana, et l’ambassadeur d’Arabie saoudite au Burkina Faso, S.E.M. Fahad Bin Abdulrahman H. Aldosari.

 

«« Le Hadj de 2023 est particulier et très important à notre sens dans la mesure où, en plus de la situation sécuritaire difficile que vit notre pays, c’est la première fois, après la suspension due à la COVID-19, qu’un quota de pèlerins aussi important est accordé au Burkina Faso. Nous plaçons cette édition sous le signe de prières intenses, d’imploration à Dieu afin que la paix revienne au Burkina Faso», a laissé entendre le ministre Zoungrana.

 

Il a rassuré que le gouvernement burkinabè mettra à la disposition du comité d’organisation tous les moyens nécessaires pour la réussite de l’événement. En effet, a-t-il dit, il est important pour le gouvernement d’accorder certaines facilités aux organisateurs et de mettre en place des mesures d’accompagnement au profit des pèlerins afin que cette édition du Hadj soit un succès. Des mesures qui, selon lui, visent à encourager l’ensemble des acteurs et particulièrement les pèlerins pour l’accomplissement de ce 5e pilier de l’Islam.

 

Le président de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina Faso (FAIB), El Hadj Oumarou ZOUNGRANA, a souhaité un bon Hadj et un bon retour à l’ensemble des pèlerins. Il a également indiqué que, comparativement aux années antérieures, pour cette année 2023, les visas de tous les pèlerins sont déjà prêts. Il a ainsi saisi l’occasion pour remercier les autorités burkinabè et saoudiennes pour la synergie d’action mise en œuvre pour l’organisation de l’événement.

Avec RTB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *